Du 2 au 8 mai 2022
Place à la Semaine de la presse et des médias
In Médias participe de nouveau cette année à la Semaine de la presse et des médias qui se déroule à travers le Québec du 2 au 8 mai avec une foule d'activités.
Cet événement est l’occasion pour le public de comprendre le travail des journalistes, tout en découvrant quel est le rôle des médias dans la société. L’édition 2022 s’articule autour de cinq facettes des métiers de l’information: informer, rapporter, éclairer, rencontrer, représenter.
Au programme des conférences, des panels et des formations qui s’adressent autant aux professionnels des médias qu’au grand public. La plupart se dérouleront en visioconférence sur Zoom et certains sont aussi prévus en présentiel ou en mode hybride. Vous pouvez maintenant vous inscrire gratuitement pour les panels et les visioconférences.
Des formations seront également offertes en collaboration avec le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) dans plusieurs écoles. Notre directrice de l’information donnera notamment la formation « #30 secondes avant d’y croire » dans des écoles secondaires des Laurentides et de l’Outaouais. Ce programme a pour mission d’aider le public à mieux s’informer, de lutter contre la désinformation et de faire connaître le rôle du journalisme dans une société démocratique.
« À l’ère des fausses nouvelles, il est bon de rappeler que les journalistes s’engagent à dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité et que le seul intérêt qu’ils défendent est celui du public », indique la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).
Pour en savoir plus ou voir la programmation complète: https://www.semainedelapresse.com/accueil
Coup d’œil sur la programmation
Lundi 2 mai
VISIOCONFÉRENCE 12h00 à 13h30
LE JOURNALISME: UN PILIER DE LA DÉMOCRATIE
Panélistes: Alain Saulnier, auteur et expert en médias et journalisme, Carole Beaulieu, médiatrice au Conseil de presse du Québec et Samuel Lamoureux, chargé de cours à l’École des médias de l’UQAM.
Mercredi 4 mai
VISIOCONFÉRENCE CQÉMI 13h00
L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS À L’HEURE DES GRANDS BOULEVERSEMENTS
Animateur: André Lavoie, journaliste indépendant, critique de cinéma. Panélistes: Alexandre Chenette, enseignant et conseiller pédagogique chez RÉCIT, Ève Tessier-Bouchard, directrice et productrice, contenus jeunesse et spécialisés pour Les Coops de l’information, Karen Prevost-Sorbe, Coordonnatrice académique CLEMI et enseignante, académie d’Orléans-Tours (France), Gilles Van Kote, directeur délégué, Le Monde (France).
VISIOCONFÉRENCE 19h00 à 20h30
FAITS VS FAUSSES NOUVELLES: LE COMBAT DE L’INFORMATION
Panélistes: Nicholas De Rosa, journaliste aux Décrypteurs à Radio-Canada, Tamara Alteresco, journaliste et correspondante à Moscou Radio-Canada (vidéo), Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l’agence Science-Presse et responsable de la rubrique le Détecteur de rumeurs.
Vendredi 6 mai
VISIOCONFÉRENCE 12h00 à 13h30
LES GENRES JOURNALISTIQUES, LA PRODUCTION DE CONTENU ET LES INFLUENCEURS: REMÉDIONS À LA CONFUSION DU PUBLIC!
Conférencier: Patrick White, professeur en journalisme à l’École des médias de l’UQAM et directeur du programme de journalisme.
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …