L’école des Grands-Pins n’ouvrira pas avant 2023
L’ouverture de la nouvelle école de L’Ange-Gardien sera retardée au moins jusqu’en 2023.
L’école des Grands-Pins, dont le financement a été annoncé l’an dernier, devait ouvrir pour la rentrée scolaire 2022. Toutefois, mardi, le Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées a obtenu l’information que l’ouverture devra être retardée «d’au moins une année», affirme le directeur général, Daniel Bellamare.
C’est la question des puits qui vient influencer l’échéancier de construction de cette école. «On est une école en milieu rural, explique M. Bellemare. On a besoin d’un certain débit d’eau. Il faut trouver les meilleurs endroits pour forer les puits.»
Ce travail oblige donc le CSSCV à revoir les plans du site pour trouver les meilleurs endroits pour les puits et par la suite revoir l’utilisation du reste du terrain. «Déjà, ça aurait été très serré pour y arriver en 2022. Mais là avec le retard, plus les retards avec la Covid, ça repousse l’ouverture en 2023.»
Pas à risque
Selon Daniel Bellemare, ce problème ne devrait pas rendre à risque la réalisation de cette école où elle est prévue. «Au moment où l’on se parle, il n’y a rien qui indique ça, a-t-il commenté. On n’est pas à l’abri de mauvaises nouvelles, mais il n’y a rien qui indique ça.»
«La taille et le concept de l’école, actuellement, ne sont pas remis en jeu, ajoute-t-il. Est-ce que ça pourrait être le cas ? Je ne le crois pas. Ça ne fait pas partie des scénarios possibles. C’est plus de jongler avec le lieu du champ d’épuration. Parce que ça ne peut pas être n’importe où.»
La question financière devra être aussi regardée. Les changements au projet et le retard vont assurément entraîner des coûts supplémentaires pour la construction. Mais cet aspect n’aura pas d’impact sur la réalisation ou non de l’école, mentionne M. Bellemare.
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …