Inondations
Les travaux des Bureaux de projets commenceront en septembre
Annoncé en décembre dernier, le Bureau de projets pour la rivière des Outaouais devrait officiellement débuter son travail en septembre prochain.
Le gouvernement a annoncé 10 bureaux de projets à travers la province qui auront notamment pour mandat de regarder les idées proposées par les villes pour des mesures visant à éviter d’autres inondations.
Le 15 juillet dernier, le gouvernement indiquait par voie de communiqué que les rencontres de démarrage avaient eu lieu avec le monde municipal pour les bureaux de projet.
Du côté de la ville de Gatineau, rien d’officiel n’a encore été fait. «Il n’est pas possible d’accorder une entrevue sur les sujets identifiés puisque la Ville de Gatineau n’a pas encore été conviée à une rencontre de démarrage du bureau de projets de l’Outaouais Ouest», ont indiqué les communications par courriel.
Du côté du cabinet du maire, on indique aussi qu’aucune rencontre officielle n’a eu lieu et que c’est prévu au mois de septembre.
Financement
Même si le travail du bureau de projet n’est pas encore officiellement débuté, il y a du financement annoncé par Québec pour mettre en place certaines mesures liées aux inondations.
Un premier appel de projets sera fait à partir du 16 août prochain dans le cadre du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) – volet Aménagements résilients qui est doté d’une enveloppe de 270 millions $.
On ne sait pas par contre si Gatineau y participera. «Bien que nous ayons pris connaissance du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI), nous ne sommes pas en mesure, à ce moment-ci, d’identifier si des projets pourraient être soumis.»
Consultation
Par ailleurs, le gouvernement a aussi déposé en début juillet un projet de règlement concernant la mise en œuvre provisoire des modifications apportées en matière de gestion des risques liés aux inondations.
Ce projet de règlement devrait permettre d’éliminer la Zone d’intervention spéciale (ZIS) qui touche de nombreux secteurs au Québec et qui empêche les projets de construction.
Ce nouveau plan est en consultation auprès de la population jusqu’au 7 août. Dans ce plan, les interventions réalisées sur les rives, le littoral et dans les zones inondables seraient régies en fonction de leurs impacts sur l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens.
Les municipalités auront à mettre en œuvre ce plan pour permettre la levée de la ZIS en attente d’un cadre permanent et de nouvelles cartes sur les zones inondables.
Le plan est disponible au https://www.quebec.ca/gouv/politiques-orientations/plan-de-protection-du-territoire-face-aux-inondations/gestion-rives-littoral-zones-inondables/projet-regime-transitoire-gestion-zones-inondables-rives-littoral
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …