Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais
Une équipe dédiée pour les dossiers de violence conjugale
Avec le nouveau projet MAINtenant ensemble, la Sécurité publique de la MRC des Collines de l’Outaouais entend mettre les femmes victimes de violence conjugale au centre des interventions
«Le projet MAIntenant ensemble, c’est une équipe multidisciplinaire qui va être mise en place par notre service pour répondre exclusivement à des dossiers de violence conjugale», mentionne Joel Blain Inspecteur responsable de la division des Enquêtes criminelles.
Ça permettra de mieux gérer et surtout de mieux suivre ce genre de dossier. C’est un des enjeux ciblés par la sécurité publique dans les dernières années. «Les victimes ne se sentent pas bien épaulées. C’est au niveau des suivis que c’est problématique.»
Ainsi, grâce à l’obtention d’une subvention, la MRC des Collines va libérer un coordonnateur et un sergent-détective qui vont agir exclusivement dans les dossiers de violence conjugale.
Une entente a aussi été conclue avec la Maison d’hébergement pour femmes Libère-Elles qui va travailler avec la sécurité publique pour les services à offrir aux femmes victimes.
«Dès qu’il va avoir un appel de violence conjugale sur la MRC des Collines et que le niveau de dangerosités va avoir été maitrisé par les policiers, ces intervenantes mobiles là vont se déplacer directement sur les lieux pour prendre en charge la victime, les enfants», explique M. Blain.
La prise en charge va se faire rapidement, mais aussi avec un suivi pendant les autres étapes, puisque c’est l’enjeu majeur pour plusieurs femmes qui retournent dans le milieu d’où elles sont sorties faute de soutien.
En plus du volet intervention, le projet prévoit aussi un volet formation pour aider les policiers à bien répondre à ces appels de plus en plus fréquents. Une formation est aussi prévue pour les enquêteurs pour les aider dans leurs démarches.
Secteur rural
Les besoins d’aide en violence conjugale sont de plus en plus nombreux dans tous les corps policiers, indique Joel Blain. Mais c’est particulièrement important d’assurer un bon accès à des services dans des milieux plus ruraux comme on retrouve à plusieurs endroits dans la MRC des Collines.
«En milieu rural, il y a des endroits plus isolés. Les gens peuvent être moins témoins qu’en ville de gestes de violence conjugale. C’est en offrant un service bonifier, un encadrement bonifier, un suivi bonifier qu’on espère que les femmes qui sont victimes de violence n’hésitent pas à dénoncer.»
C’est aussi en faisant connaître de plus en plus les services complets offerts par les maisons d’hébergement, ajoute-t-il. «Souvent les gens ont le fixe sur l’hébergement. Beaucoup de victimes ne sollicitent pas les services parce qu’ils pensent que ça se limite juste à l’hébergement. C’est faux. Les maisons d’hébergement ont des services spécialisés qui peuvent venir en aide même sans hébergement.»
La nouvelle équipe sera en place dans les prochaines semaines une fois que les embauches auront été faites par la MRC des Collines.
Les écoles visées aussi
Par ailleurs, si le projet MAINtenant ensemble vise principalement à rejoindre les femmes victimes de violence conjugale pour les inciter à demander de l’aide, il y aura aussi un volet prévention qui amènera les policiers à aller dans les écoles.
Le but est de travailler en amont auprès des jeunes qui sont aussi témoins d’actes de leurs parents. «On veut faire de la prévention en amont au niveau du secondaire pour voir c’est quoi la différence entre une chicane entre papa et maman et de la violence conjugale, mentionne Joel Blain. Qu’est-ce qui est acceptable, qu’est-ce qui ne l’est pas ?»
C’est aussi une occasion de sensibiliser ces futurs adultes à la violence conjugale. «Dans notre projet, on a justement un partenariat entre le service de police, la maison d’hébergement et le DPCP qui vont fournir une équipe pour aller faire des présentations dans les écoles pour essayer de prévenir ces gestes-là en amont.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …