COVID-19
Passeport vaccinal: le ministre Dubé persiste et signe
En conférence de presse la veille de l’entrée en vigueur du passeport vaccinal au Québec, le ministre de la Santé Christian Dubé a réitéré l’urgence d’imposer cette mesure dans la province.
Selon les projections de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a-t-il affirmé, il faut s’attendre à une hausse des cas dans le courant du mois de septembre, en particulier à Laval et Montréal, où certains quartiers ont de plus faibles taux de vaccination que dans le reste de la province. Néanmoins, il s’est montré rassurant en confirmant que la hausse actuelle n’est pas dans une courbe exponentielle.
« Actuellement, les lits dédiés COVID sont occupés entre 15 et 25% selon les régions, mais la situation peut changer rapidement. »
-Christian Dubé, ministre de la Santé
M. Dubé s’est dit soucieux de réduire au maximum le nombre d’hospitalisations, mais aussi les contraintes sanitaires pour les gens doublement vaccinés. Dans ce but, il a une fois de plus rappelé l’importance d’imposer le passeport vaccinal pour accéder à certains lieux ou participer à certaines activités dites « non-essentielles ».
Il a ajouté que même si les commerçants ont jusqu’au 15 septembre pour se conformer aux exigences gouvernementales sans risquer de conséquences, ils doivent dès qu’ils le peuvent exiger de leurs clients le passeport vaccinal. En plus de celui-ci, rappelons que les clients devront aussi présenter une pièce d’identité aux commerçants, avec photo s’ils ont moins de 75 ans.
Pas d’allégements pour le moment
Le ministre a révélé par ailleurs que 79% de tous les Québécois ont déjà reçu leurs deux doses de vaccin et 86% leur première dose, en date du 30 août. Questionné sur quel sera le chiffre magique pour en finir avec le passeport vaccinal, il est demeuré prudent, tout comme le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda. « Ça dépendra d’un ensemble de facteurs », a déclaré ce dernier.
Questionné sur si des allégements seraient possibles pour atténuer l’impact de ce passeport vaccinal, Christian Dubé a dit ne pas fermer la porte, mais qu’il est encore trop tôt pour en parler. « Il aurait été très risqué de permettre des allégements en pleine 4e vague », a-t-il soutenu, avant de dire qu’il veut se laisser « quelques semaines avant de décider » si de tels assouplissements pourraient se faire.
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …