Internet haute vitesse
L’Ange-Gardien craint qu’un secteur soit oublié
La municipalité de L’Ange-Gardien estime qu’un petit secteur de la municipalité pourrait être oublié dans la couverture prévue pour Internet haute vitesse et demande à ce que des travaux soient faits.
Lors du dernier conseil, les élus ont adopté à l’unanimité cette demande qui concerne la compagnie Télébec.
«Attendu que plusieurs projets de développement du réseau Internet haute vitesse sont actuellement en préparation sur le territoire de la municipalité. Attendu que ces divers projets permettront de couvrir l’ensemble du territoire à l’exception du secteur Nord de la route 309 desservi par la compagnie Télébec.
Je propose et résolu que ce conseil demande à la compagnie Telebec d’étendre son réseau d’Internet haute vitesse aux propriétaires situées dans le secteur Nord de la route 309 à L’Ange-Gardien», indique la résolution adoptée.
Une assurance
Le maire Marc Louis-Seize indique que cette résolution se veut une assurance pour la municipalité que le secteur, qui compte environ une quinzaine de résidences, ne sera pas délaissé.
Présentement, deux compagnies ont obtenu le mandat de finaliser Internet haute vitesse dans la municipalité d’ici septembre 2022, soit Bell et Cogeco. Ces dernières sont en train de faire l’inventaire des besoins sur le territoire. Une première partie de cet inventaire devait être fait pour la fin juin et la deuxième partie pour la fin novembre.
«Avec cet inventaire, on va être capable d’identifier s’il y a des foyers résiduels qui n’ont pas été identifiés», indique le maire. Le secteur ciblé dans la résolution pourrait être de ces endroits, craint la municipalité. Et c’est pourquoi la résolution a été adoptée.
En agissant publiquement, la municipalité veut immédiatement avertir les compagnies de prévoir ce secteur en plus d’informer la MRC des Collines de la situation. Les MRC et les villes auront accès aux résultats de l’inventaire et ainsi, ils pourront voir si des endroits ont été oubliés, mentionne M. Louis-Seize. «On ne veut pas laisser personne sans Internet haute vitesse.»
Ce dernier croit par contre que le processus diminuera les risques d’avoir des oublis à certains endroits. Le gouvernement a déjà indiqué qu’un site Internet sera aussi accessible une fois l’inventaire réalisé pour permettre aux citoyens d’aller voir qui sera leur fournisseur. Ce site permettra une vérification additionnelle, souligne le maire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …