Les fusions/défusions auront marqué l’histoire
Difficile de parler de l’histoire de la région sans parler des fusions et des défusions qui ont changé le visage de plusieurs municipalités du secteur.
Le Bulletin aura été un témoin important de toutes les démarches liées à ses différents changements au fils des ans. Une première fusion d’importance se réalise en 1975 quand huit localités deviennent la municipalité de Buckingham qui regroupait notamment ce qui est actuellement Masson-Angers, Buckingham, L’Ange-Gardien et Notre-Dame-de-la-Salette.
Mais très rapidement ce travail sera défait, alors que la défusion est confirmée en 1979. À ce moment, on voit quatre municipalités se former soit Buckingham, Masson-Angers, L’Ange-Gardien et Notre-Dame-de-la-Salette.
Deux de ces municipalités sont restées les mêmes depuis plus de 40 ans, mais pour les deux plus importantes, les fusions n’étaient pas chose du passé. C’est au début des années 2000 qu’on verra à nouveau un projet de regroupement.
À ne pas manquer : le dossier complet 60 ans
Cette fois, Buckingham et Masson-Angers sont regroupés avec Hull, Aylmer et Gatineau pour former ce qu’on connaît maintenant comme la ville de Gatineau.
Cette fusion n’a pas fait l’affaire de tout le monde. Du côté de Masson-Angers, un processus a été enclenché pour obtenir une défusion de la grande ville. Des règles strictes avaient été mises en place pour le pourcentage de vote et la participation au référendum qui n’ont pas été atteints. La grande ville de Gatineau est alors restée intacte.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : 60 ans
Le Boulev’Art de la Vallée bénéficiera d’un investissement
Le projet porté par Le Boulev’Art de la Vallée (secteur Buckingham à Gatineau) fait partie des 68 projets québécois qui …
De la dactylo au iPhone
Exception faite de ce même désir de recueillir les faits, de les livrer le plus fidèlement possible et d’être un …