Un premier cas du nouveau variant au Québec
Un premier cas du nouveau variant omicron a été confirmé au Québec aujourd’hui. Alors que le gouvernement du Québec demande aux citoyens de s’assurer de suivre les règles sanitaires.
En point de presse, le ministre de la Santé, Christian Dubé a confirmé ce premier cas d’une personne qui est revenu du Nigéria. Aucune autre information n’a été dévoilée sur la région par exemple en raison des règles de confidentialités, indique le ministre.
Le gouvernement souhaite réagir rapidement pour ce nouveau vaccin et des ajustements ont été apportés déjà pour détecter ce nouveau variant parmi les cas positifs. De plus, 115 voyageurs ont été contactés pour faire un nouveau test et s’isoler pour diminuer les risques de propagation.
«On n’a pas encore de confirmation que le variant est capable de passer à travers le vaccin», a souligné Christian Dubé au sujet des rumeurs qui courent sur ce nouveau variant.
Le gouvernement estime qu’il faudra encore environ deux semaines avant d’avoir plus de détails sur l’effet de ce variant. Même s’il se transmet plus que le variant Delta, ça ne signifie pas qui’il sera plus dangereux. Il pourrait aussi perdre de sa force, indique le directeur de la Santé publique, Horatio Arruda. C’est ce qui sera analysé.
Christian Dubé invite aussi les voyageurs à faire preuve de prudence. «Demeurez vigilant, les règles pourraient changer rapidement», a-t-il lancé à leur encontre.
Comme il y a encore beaucoup d’inconnu en lien avec ce nouveau variant, il est nécessaire de respecter les mesures sanitaires, affirme M. Dubé. Il rappelle notamment que les rassemblements dans les maisons sont toujours limités à 10 personnes.
Dans la dernière semaine, environ 6300 nouveaux cas ont été ajoutés. La plupart de ces cas touchaient des personnes non vaccinées, y compris les enfants de 5 à 11 ans. Quant à l’augmentation des hospitalisations, elle n’est pas énorme et reflète «l’excellent taux de vaccination», estime le ministre.
S’il y a un bémol en ce moment pour le ministre, c’est la question de la 3e dose pour les gens âgés de 70 ans et plus. Christian Dubé se dit insatisfait du pourcentage actuel et invite les gens à aller chercher cette troisième dose.
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …