Plusieurs dossiers ont marqué 2021
Si on exclut la pandémie qui a continué de faire des siennes toute l’année, plusieurs dossiers ont fait jaser cette année dans la région. Voici un rappel de 10 dossiers importants cette année.
Internet
Difficile de passer à côté de ce dossier en 2021. Les deux gouvernements investissent des millions et des millions $ pour financer des fournisseurs d’Internet pour que tous les foyers québécois soient branchés à Internet haute vitesse d’ici la fin septembre 2022. Une entente avec des règles précises sur l’échéancier, le débit minimum à offrir et les coûts maximums qui devront être chargés par ces fournisseurs par la suite.
Par contre, cette décision du gouvernement aura sonné le glas du projet Papineau numérique phase 1 de la MRC de Papineau. Un financement avait été accordé pour ce projet en partenariat avec Internet Papineau, qui devait amorcer son déploiement cette année. Mais le gouvernement a décidé de le retirer, affirmant qu’il ne serait pas possible d’atteindre l’échéancier de septembre 2022 avec ce projet.
Territoire incompatible avec l’activité minière
Le dossier des territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM) a fait beaucoup jaser cette année et va continuer de le faire l’an prochain. Les TIAM, ce sont des emplacements définis dans le schéma d’aménagement des MRC qui détermine où l’activité minière est interdite. Le bémol, c’est que le gouvernement du Québec doit donner son accord. La MRC des Collines et la MRC de Papineau ont toutes les deux vu leur demande de TIAM refusée par Québec. Les discussions se poursuivent avec Québec pour en arriver à une entente.
La MRC de Papineau est très active dans ce dossier puisqu’elle craint pour une grande partie de son territoire. Elle souhaite notamment protéger les lacs et les secteurs de villégiatures, mais les règles du gouvernement ne permettent pas une protection complète. En ce moment, il y a un moratoire sur les nouvelles demandes de claims le temps qu’il y ait discussion, mais ce moratoire pourrait sauter bientôt.
Autoroute 50
Elle fait parler d’elle depuis de nombreuses années cette autoroute 50. Après avoir vu l’arrivée de la glissière flexible l’an dernier sur un tronçon près de Buckingham et de L’Ange-Gardien, on a vu cette année du travail s’amorcer pour que ce même tronçon soit finalement élargi. Le ministère des Transports a donné des contrats pour le déboisement d’une partie du secteur pour préparer l’arrivée prochaine de deux voies additionnelles.
Cet automne, le contrat a aussi été donné pour les travaux d’élargissement en eux-mêmes. Un projet avoisinant les 83 millions $ pour l’élargissement sur 9,7 km et un nouveau pont d’étagement au-dessus de la 309. Si tout va bien, ces travaux devraient être finis en 2023.
De l’hydrogène vert à Gatineau
Les compagnies Evolugen et Gazifère ont annoncé en début d’année une association pour produire et distribuer de l’hydrogène vert dans le réseau du gaz naturel. Un investissement d’environ 80 millions $ sera nécessaire pour pouvoir utiliser l’électricité pour créer de l’hydrogène. C’est près du complexe hydroélectrique de Masson que le projet verra le jour. Malgré l’annonce du partenariat, il reste encore quelques éléments à régler. Du côté de Evolugen, des autorisations doivent être obtenues pour la construction de l’usine d’électrolyseur, entre autres. De son côté, Gazifère doit aussi procéder à quelques études pour évaluer le pourcentage d’hydrogène qu’elle utilisera dans ses tuyaux. L’objectif est une mise en opération en 2024.
La STO victime d’une cyberattaque
Une cyberattaque contre la STO a eu lieu dans la nuit du 4 septembre. Lors de cette attaque, certaines données de clients et d’employés ont été compromises. Les informations liées à l’emploi comme les données bancaires et les numéros d’assurance sociale des 2700 employés et anciens employés ont été compromis. Par ailleurs, près de 80 000 clients ont aussi vu des données compromises lors de cette attaque. Dans ce cas, on parle plutôt de la date de naissance associée avec d’autres informations comme les noms et les adresses des gens. Des protections ont été offertes par la STO à ces personnes pour les protéger contre le vol d’identité.
Élections
Ce fut une année d’élections avec une élection fédérale et une élection municipale. Du côté de l’élection fédérale, il n’y a pas eu de grands changements. Stéphane Lauzon a été réélu comme député d’Argenteuil-La Petite Nation. Pour sa part, le gouvernement de Justin Trudeau a été réélu, mais toujours minoritaire.
Pour les élections municipales, il y a eu plus de changement surtout pour Gatineau. Le maire sortant et chef d’Action Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin a annoncé son départ dès le début de l’année. France Bélisle a été élue mairesse de Gatineau devant la nouvelle cheffe d’Action Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette. Dans l’Est, Mario Aubé a remporté le siège laissé vacant par le départ de Marc Carrière alors qu’Edmond Leclerc a défait le conseiller sortant, Martin Lajeunesse. Trois autres nouveaux maires ont été élus dans le secteur, soit Antonin Brunet à Notre-Dame-de-la-Salette, Marcel Beaubien à Mulgrave-et-Derry et Gaston Donovan à Bowman.
Une école qui fait jaser
La nouvelle école de L’Ange-Gardien n’est pas encore construite qu’elle fait beaucoup jaser. Les travaux se sont amorcés cette année, mais ce qui a surtout retenu l’attention, c’est surtout l’aspect financier autour de cette école. Dans un premier temps, le centre de services scolaires au Cœur-des-Vallées a dû se tourner vers Québec pour obtenir une somme supplémentaire en raison de la hausse des coûts associés à la Covid, mais aussi des dépenses additionnelles liées à l’emplacement. Québec a finalement accordé un budget supplémentaire de 5 816 183$.
Plus tard dans l’année le CSSCV a aussi fait mention des coûts supplémentaires annuels qu’il envisage après la mise en service de l’école, soit 150 000$. Cette évaluation a mené le conseil d’administration à adopter une résolution se désolant de l’impact de la décision de mettre l’école à cet endroit sur la facture pour les citoyens.
Une réserve pour Mashkiki
Le dossier aura fait jaser pendant de nombreuses années. Une première intention avait été annoncée il y a quelques années sans voir de changement. Mais finalement, à la suite notamment de démarches citoyennes le printemps dernier, le gouvernement du Québec a finalement fait un pas dans le dossier de Mashkiki, ces terrains d’environ 32 km qui devraient devenir une aide protégée. Uébec a annoncé une réserve sur ce site, la première étape vers la confirmation en aire protégée. Les démarches administratives se poursuivaient après l’annonce de la réserve et il reste toujours à y apposer le sceau officiel d’aire protégée. Par la suite, ce sera le travail pour définir comment ce secteur et surtout la richesse de sa biodiversité pourront être mis en valeur pour le public. Ce travail sera réalisé en collaboration avec la MRC de Papineau.
Le sentier du Lièvre Ouest
Le sujet du sentier du Lièvre Ouest devient récurent dans l’Est de Gatineau depuis deux ans. Les problèmes ne cessent de se pointer le bout du nez. Les travaux ont été repoussés en 2022 et pourraient même être encore repoussés. L’emplacement où devait passer le sentier étant propice à des glissements de terrain, la ville doit revoir le tracé. Une partie passera sur la rue Georges. Mais un autre tronçon reste encore à être défini alors que la ville envisageait l’amener sur la rue Georges, mais que l’ancien conseiller, Martin Lajeunesse, avait demandé de faire des nouvelles démarches pour garder le sentier en forêt. Il faut donc encore finaliser le tracé complet de ce sentier qui devrait permettre aux gens de circuler ou de marcher le long de la rivière du pont Brady jusqu’à Masson-Angers.
Alexandre Gaumont
Le boxeur de Buckingham, Alexandre Gaumont, a décidé de passer chez les professionnels cette année et a signé avec la firme Eye of the Tiger Management. Par contre, la Covid est venue jouer dans le début de sa carrière à plusieurs reprises. Son premier combat, prévu en avril, a dû être repoussé. C’est finalement à la mi-mai qu’il a pu monté sur le ring pour la première fois. Il a remporté son combat par décision unanime contre Mikhail Miller. Il a obtenu son premier KO lors de son deuxième combat contre Olivier Tshitumba. Ce sont les deux seuls combats qu’il a eus cette année puisque ces autres combats ont été annulés.
Gare de Masson
Non, nous n’avons pas oublier l’effondrement de la gare de Masson dans les dossiers de cette année. Un article paraîtra demain.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …