Comment prévenir les engelures?
Les engelures surviennent lorsque la peau, inadéquatement protégée, est exposée à des températures très froides pendant un certain temps. Celles-ci touchent souvent les extrémités du corps (oreilles, nez, doigts, orteils, etc.) et, si elles ne sont pas traitées correctement, peuvent entraîner certaines complications. Voici comment prévenir une telle situation!
Habillez-vous chaudement
Portez plusieurs couches en fonction de la température extérieure et prenez soin de vous couvrir de la tête aux pieds avec les bons vêtements : tuque, mitaines, foulard, bottes, etc. Choisissez également un manteau imperméable et résistant au froid. Lorsqu’un vêtement est mouillé, changez-le, puisque l’humidité peut favoriser la perte de chaleur.
Limitez vos sorties
Ne demeurez pas longtemps dehors si vous ne portez pas les bons habits et, dans le cas contraire, privilégiez les activités qui vous feront bouger. N’oubliez pas de faire quelques pauses où vous pourrez consommer des collations ou des boissons chaudes.
Vérifiez la météo
Regardez régulièrement les conditions météorologiques de votre région ou de celle que vous comptez visiter. Soyez particulièrement attentif aux avertissements de froid extrême afin de pouvoir planifier le moment le moins risqué pour effectuer vos sorties.
En cas d’engelure qui persiste ou s’aggrave, il vaut mieux consulter votre médecin sans tarder!
————————
Certains individus sont plus sensibles aux effets du froid. Il s’agit, entre autres, des nouveau-nés, des gens de plus de 65 ans et des personnes souffrant de certaines maladies chroniques.
————————
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Bien-être
La planche à pagaie démystifiée!
Vous avez assurément aperçu ces planches colorées un peu partout sur les plans d’eau depuis la dernière décennie. Le SUP …
L’activité physique : La clé pour la longévité et la qualité de vie!
Nombreux sont ceux d’entre vous qui cherchent la clé pour bien vivre et pour bien vieillir. Et si elle était …
Santé de la femme – Améliorer son bien-être grâce à la nutrition
Ballonnements, troubles digestifs, gain de poids, bouffées de chaleur, anxiété, troubles du sommeil, perte de cheveux, sécheresse vaginale, hypersensibilité… la …