Moratoire sur les AirBnB à Val-des-Bois
La municipalité de Val-des-Bois a adopté une résolution pour un contrôle intérimaire interdisant la délivrance de nouveaux permis d’exploitation d’hébergement de courte durée (style AirBnB).
Cette résolution donnera le temps à la municipalité de se pencher plus en profondeur sur la gestion de ce type d’hébergement, indique le maire, Roland Montpetit.
La location à court terme suscite beaucoup de discussions à Val-des-Bois, souligne-t-il. «À l’été, on a eu des gens qui sont venus au conseil manifester leur désapprobation à certains endroits pour des AirBnB.»
La situation touche en particulier les chalets sur le bord des lacs, ajoute le maire. «Il y a eu des situations avec plusieurs petits partys sans contrôle des proprios. C’est certain que ça incommode un peu les gens.»
La municipalité avait déjà mentionné son intention de regarder ses règlements une fois que le gouvernement du Québec allait présenter sa nouvelle réglementation sur les hébergements, ce qui est aussi venu dans les dernières semaines.
«C’est pour ça qu’on a passé cette résolution en novembre. On a décidé de suspendre l’émission des permis jusqu’à tant qu’on puisse évoluer ce qu’on va faire avec ça. On va faire une consultation populaire.»
Pas pour interdire
Pour le moment, le but de la municipalité de Val-des-Bois n’est pas d’interdire ce genre de location. Mais de s’assurer que le tout se fait dans le respect de tout le monde.
«On a beaucoup de villégiateurs et on n’a pas nécessairement d’hébergement avec plusieurs chambres à coucher. On ne veut pas l’empêcher, mais on veut mieux le gérer.»
Notamment tout ce qui a trait à la surveillance des lieux, surtout pour les partys.
«Quand ça arrive à l’occasion c’est correct, mais quand c’est à répétition, c’est certain que les propriétaires vont devoir assumer le fait que l’endroit n’est pas suffisamment contrôlé.»
Les dates des consultations seront connues prochainement.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …