MRC de Papineau
Un plan d’intervention en sécurité routière en préparation
Un plan d’intervention en sécurité routière en milieu municipal est sur le point de se concrétiser dans la MRC de Papineau et il établira une liste d’intersections dangereuses où des mesures devraient être prises.
Le travail est amorcé depuis quelques mois et les maires ont pu voir une première esquisse de ce nouveau plan dans les dernières semaines. On y retrouve notamment un constat à la suite de l’analyse des accidents entre 2013 et 2017 sur le territoire et des propositions de mesures pour certains sites qui restent encore à être finalisées.
Ainsi, le document a permis l’étude de 408 collisions survenues dans la MRC de Papineau durant ces quatre années et 35% de ces collisions se sont passés dans trois municipalités soit Saint-André-Avellin (70), Thurso (38) et Lochaber-Partie-Ouest (34).
Le nombre de collisions était aussi en baisse entre 2013 et 2015, mais il a repris une hausse en 2026 et 2017, peut-on voir dans le document. On indique notamment qu’il y a une hausse dans les trois municipalités déjà indiquées, qu’il y a aussi une hausse des accidents la nuit et en particulier sur les routes non éclairées.
Ce sont des accidents de type «sans collision» qui sont les plus nombreux sur le territoire de la MRC de Papineau. Ça correspond par exemple à une perte de contrôle d’un véhicule qui se retrouve dans le fossé par exemple.
12 sites
Une analyse de dangerosité des endroits où il y a eu des accidents dans ces années aura permis d’établir une liste de sites «potentiellement problématiques» sur le territoire.
Dans cette liste, 12 sites en particulier ont été ciblés pour une analyse plus en profondeur. Une mesure de la vitesse et de la visibilité ont notamment été prises sur place pour analyser tous les éléments pouvant jouer sur la sécurité.
Ce travail va mener à un diagnostic de sécurité et à des propositions de mesures pour tenter de diminuer les impacts.
Questionné sur ce nouveau plan, le préfet de la MRC, Benoit Lauzon a indiqué que «les spécialistes sont encore en discussions».
«On travaille avec nos partenaires pour trouver les meilleurs endroits pour s’assurer que les gens circulent en sécurité sur notre territoire», ajoute-t-il.
Tout sera sur la table après l’analyse pour voir ce qui sera fait pour améliorer la situation.
Les sites analysés plus en profondeur
- Intersection rue Rossy et rue Charles- Auguste-Montreuil à Saint-André-Avellin
- Intersection Côte Angèle et Côte Ezilda à Notre-Dame-de-Bonsecours
- Intersection montée Lafontaine et chemin Lalonde à Montpellier
- Rue Galipeau, entre la route 148 et la rue McPhail à Thurso
- Montée Guindon (chemin de Saint- André), entre Rang Sainte-Julie Ouest et chemin du Lac-Chartrand, à Ripon
- Montée Guindon, sur 800 m à l’ouest du chemin du Lac-Chartrand, à Ripon
- Chemin du Lac-aux-Brochets / chemin de Derry, à 800 m au nord de l’intersection avec chemin Othimiers, sur 800 m à Mulgrave et Derry
- 5e Rang Ouest à l’est de l’intersection avec la montée Laurin à Lochaber- Partie-Ouest
- Rue Saint-André, entre la rue Villeneuve et la rue des Érables à Saint-André-Avellin
- Chemin du Tour-du-Lac, à 800 m au sud de l’intersection avec le chemin des Lacs, sur 800 m, à Duhamel
- Chemin du Tour-du-Lac, au nord de l’intersection avec le chemin de l’Indien, à Lac-Simon
- Rue du Centenaire, à l’est de la rue de l’Hôtel de ville, à Namur.
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