Point de presse du CISSSO
Réouverture des urgences de Gatineau et de St-André-Avellin
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a tenu, le 26 janvier, un point de presse spécial pour annoncer la réouverture complète de l’urgence de l’Hôpital de Gatineau et l’ouverture partielle de l’urgence de St-André-Avellin, à partir du 31 janvier.
D’entrée de jeu, la présidente-directrice générale, Josée Filion, a exprimé toute sa joie. « Je suis très heureuse d’annoncer la réouverture complète de l’urgence de Gatineau dès le 31 janvier. C’est une excellente nouvelle pour la population de l’Outaouais. Je tiens à souligner qu’il y a eu un travail colossal qui a été réalisé par nos équipes pour justement être en mesure de rouvrir rapidement. »
Elle a poursuivi en précisant que « le contexte de la pandémie et sa 5e vague, dans laquelle nous sommes encore, ont frappé durement l’Outaouais, mais ne nous ont pas empêchés de poursuivre nos démarches pour ces réouvertures. Beaucoup d’efforts ont été mis en place. Il y a eu une réorganisation du travail par une modification des structures qui nous permet maintenant de faire cette annonce. »
« Malgré la crise, nos gens ont continué les travaux parce qu’ils avaient à cœur ces réouvertures. Il faut être fier de toutes ces mesures mises en place. » – Josée Filion, présidente-directrice générale du CISSSO
Mme Filion a aussi mentionné la réouverture partielle de l’urgence de Petite-Nation (St-André-Avellin) qui sera ouverte de 8h à 14h. La population aura donc accès aux services de l’urgence et en dehors de ces heures, elle sera dirigée vers les services hospitaliers à proximité. Le retour à l’horaire régulier aura lieu dès que possible.
Rehaussement de personnel
Se son côté, la directrice des soins infirmiers, Marie-Ève Cloutier, a abordé tout le travail réalisé par les différentes équipes de ces établissements. Elle a aussi expliqué: « en juin dernier, nous avions 29 infirmières en place au niveau de l’urgence de Gatineau. Nous en avons maintenant 54. 25 ce sont ajoutées et de ce nombre on en a 14 qui sont de nouvelles embauches. On parle d’infirmières qui avaient quitté et qui sont revenues, certaines venant de l’Ontario, trois de la France ainsi que des embauches hors région. Il y a 11 personnes qui viennent de transferts dans l’organisation. Tout ça a contribué à renforcir l’équipe »
« Les annonces de M. Dubé nous ont beaucoup aidés. Actuellement, au niveau de l’urgence de Gatineau, nous avons 30 infirmières qui ont signé l’engagement d’un an à temps complet avec l’organisation. » – Marie-Ève Cloutier, directrice des soins infirmiers
Mentionnant qu’un objectif de 60% avait été fixé au niveau de la réorganisation de la structure pour procéder aux réouvertures, Mme Cloutier a confirmé que présentement, même si l’urgence et ses équipes ne sont pas revenues au 100%, l’objectif est atteint.
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …