Un projet revu à la baisse
Agrandissement du Centre d’hébergement Vallée-de-la-Lièvre
Ce sera finalement 48 nouvelles chambres qui seront construites dans le nouveau projet d’agrandissement du Centre d’hébergement Vallée-de-la-Lièvre.
C’est ce qui est annoncé dans les appels d’offres lancés la semaine dernière par la Société québécoise des infrastructures qui sera responsable du projet. Rappelons qu’en mai 2018, l’ancien ministre de la Santé, Gaétan Barrette, avait annoncé l’ajout de 55 lits pour 30 millions $ au centre d’hébergement situé à Buckingham.
L’appel d’offres, qui est pour la planification, mentionne clairement les nouvelles intentions alors qu’on y lit que «le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) souhaite augmenter la capacité d’hébergement de son centre d’hébergement actuel par la construction d’une installation indépendante de 48 lits s’inspirant des modèles développés pour le projet provincial des MDA-MA (maison des aînés)».
«Initialement identifié pour répondre aux besoins de 55 résidents présentement logés à l’hôpital de Papineau, le modèle a été revu de sorte que c’est présentement l’option d’une construction d’une MDA classique de 48 lits, indépendante du CHSLD existant et sise sur le même terrain, qui est retenue», peut-on lire aussi dans l’appel d’offres.
En octobre dernier, le CISSSO indiquait toujours que les 55 chambres étaient prévues dans le nouveau programme technique. On parlait alors de la construction de 48 chambres selon le modèle des maisons des aînés et de 9 chambres qui seraient ajoutés au centre actuel par des travaux de rénovation. Ce sont ces chambres qui ne se retrouvent plus dans le projet.
Financement
Le nouveau projet est évalué à 28 millions $ avant taxes selon les documents. À l’automne dernier, en entrevue après le dépôt du nouveau programme technique, le directeur des services techniques et de la logistique, Stéphane Pleau avait mentionné qu’il restait à confirmer le montant et qu’il s’attendait à ce que ce soit plus que le budget annoncé en 2018 en raison de la hausse des coûts.
Au moment de mettre sous presse, il n’avait pas été possible d’avoir plus d’information du CISSSO en lien avec ces changements.
Ouverture 2024
Ce nouvel appel d’offres permet aussi d’en savoir un peu plus sur l’échéancier pour la construction de ces nouvelles places attendues depuis plusieurs années.
Ainsi, si tout va bien, on devrait voir un appel d’offres pour la construction au printemps 2023 et un début des travaux à l’été 2023. Les nouveaux lits seraient livrés à la fin 2024. Cet échéancier est toutefois provisoire et pourrait être retardé selon l’avancement des différentes étapes.
Par ailleurs, soulignons aussi qu’un deuxième projet est prévu dans le secteur Est alors qu’une Maison des aînés sera construite à Masson-Angers en lien avec le nouveau projet Jardin du littoral près de l’école du Sacré-Cœur.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …