Des démarches concrètes s’amorcent pour Champboisé
Les projets commencent à prendre de plus en plus forme autour de Champboisé alors que le Jardin botanique devrait commencer à prendre forme cette année.
Rappelons que la municipalité de L’Ange-Gardien a un projet de développement pour ce secteur qui lui appartient maintenant et qui prévoit plusieurs éléments comme un sentier des arts, une scène, un sentier lumineux et un jardin botanique.
Lors de son dernier conseil, la municipalité a procédé à l’achat d’une détourbeuse dans le but de «débuter les travaux d’aménagements du Jardin botanique de Champboisé au printemps prochain».
En entrevue, le maire Marc Louis-Seize confirme que ces travaux sont prévus cette année. «On a eu des plans. On travaille avec un architecte. On va pouvoir commencer à acheter des végétaux.»
Les travaux seront possiblement plus visibles l’an prochain, mais les visiteurs pourront voir les démarches pour ce jardin qui s’ajoutent aux démarches amorcées l’an dernier pour le Sentier des arts.
Démarches avancent
Si le jardin botanique commence à prendre forme, les démarches avancent aussi pour d’autres projets même si c’est moins visible, mentionne le maire. Notamment pour l’installation potentielle d’une scène.
La municipalité a une bonne idée de ce qu’elle souhaite comme projet et des démarches pour le financement sont regardées en ce moment. L’objectif serait d’avoir un endroit où il pourrait y avoir de la musique d’ambiance, de la musique calme, pour accompagner les visiteurs.
Entre autres pour les gens qui viendraient manger sur le site puisque la municipalité travaille toujours sur un projet de micro-brasserie dans la grange. Des vérifications sont faites en ce moment pour voir ce qui peut être fait à cet endroit, mais c’est un projet qui est porteur, estime Marc Louis-Seize.
L’arrivée de la pandémie a quelque peu joué dans les démarches au cours des deux dernières années puisqu’il est difficile d’approcher des commanditaires potentiels alors que le site ne peut pas être utilisé au maximum de son rendement.
Le projet devrait toutefois être bon vendeur, croit Marc Louis-Seize. «Le potentiel est énorme de cet endroit-là», affirme-t-il, lui qui souhaite en faire un attrait touristique important pour la région.
«Dans quelques années quand ça va être en place, ça va être une place magnifique pour aller passer une journée.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …