Producteurs agricoles de l’Outaouais
La MRC des Collines embarque avec ALUS Outaouais
La MRC des Collines de l’Outaouais financera pendant trois ans le projet ALUS Outaouais pour aider les producteurs de son territoire.
Lors du dernier conseil des maires, les élus ont voté une aide de 10 000$ par année pendant trois ans pour financer les projets avec ALUS Outaouais sur son territoire.
Le projet ALUS existe à travers le Canada. En 2021, l’Outaouais est devenu la deuxième région au Québec après la Montérégie à se joindre à ce programme dont l’objectif est d’accompagner et de financer des producteurs agricoles souhaitant mettre en place différentes mesures permettant de protéger un cours d’eau près de leur terre agricole ou aider à conserver la biodiversité sur une terre, par exemple.
Il permet notamment à des producteurs de faire des réserves de pâturage, d’installer une haie brise-vent, de faire de la plantation de bandes riveraines ou encore des prairies fleuries. Tous ces projets visent donc à éviter que le sol s’érode près des cours d’eau ou que la faune soit dérangée par l’agriculture.
Ce programme permet de faire le lien entre les aspects environnementaux, qui inquiètent de plus en plus les producteurs qui vivent de la terre, et l’aspect économique qui est souvent un frein à prendre certaines mesures.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la MRC des Collines a décidé d’embarquer dans le projet, affirme le préfet, Marc Carrière. «Il y a le volet environnemental et le volet économique qui sont challengés un avec l’autre. Dans ce cas-là, ça permet d’aller de l’avant avec de beaux projets comme ça.»
Il croit que ce projet aura du succès. «Les agriculteurs, ils veulent embarquer. Ils veulent savoir comment bien le faire. Tout le monde va être content là-dedans. On va faire de beaux projets qui vont servir d’exemple. Tout le monde va voir qu’il y a une plus-value.»
Info: alus.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …