Notre-Dame-de-la-Salette
Des mesures d’urgence pour assurer une vigie
La municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette a fait appel aux mesures d’urgence la semaine dernière en raison d’enjeux liés à des pannes de courant.
Un secteur de la municipalité a été coupé de courant pendant plusieurs heures au milieu de la semaine à la suite d’un épisode de verglas qui a affecté plusieurs régions les 22 et 23 février. En Outaouais, plus de 5000 clients ont été touchés par des pannes au plus fort de la crise.
«Dans le cas des pannes survenues dans la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette, environ 300 clients situés dans le secteur du village ont malheureusement été privés d’électricité à un moment ou un autre entre le 22 février en soirée jusqu’au 24 février vers 5 h du matin», indique Marie-Annick Gariépy, conseillère – Relations avec le milieu chez Hydro-Québec.
C’est le mercredi soir que le maire de Notre-Dame-de-la-Salette, Antonin Brunet, a déclaré les mesures d’urgence. À la suite de cette annonce, les pompiers ont fait le tour des résidences pour s’assurer du bien-être des gens.
«La température a baissé dans plusieurs résidences. On voulait s’assurer que tout le monde était en sécurité. Et, qu’il n’y avait personne en train de s’asphyxier avec un système au propane.»
Même si au final, le manque d’électricité a été moins de 48h, c’était important pour lui d’agir en raison des températures qui descendaient fortement pendant la nuit. En même temps, il y avait des enjeux d’accès à l’eau. «Ceux dans le cœur villageois, ils ont de l’eau potable. Mais plus éloigné, où il y a des puits, c’est plus problématique.»
À la fin, il n’y a pas eu de problème pour les résidents, souligne le maire. «Il n’y a pas rien eu, mais ç’a été sécurisant pour les citoyens.» Ç’a aussi été une bonne occasion de mettre en pratique les mesures d’urgence, souligne-t-il.
Du côté d’Hydro-Québec, on indique que la panne a été causée par la végétation. «Les pannes dans le secteur ont été causées par la végétation qui est entrée en contact avec le réseau de distribution qui alimente nos clients du secteur. La pluie verglaçante alourdit la végétation. Les arbres et les branches à proximité du réseau sont alors plus à risque d’entrer en contact avec les fils, ce qui entraîne des pannes.»
«Durant cette période, plusieurs équipes de monteurs étaient à pied d’œuvre dans la municipalité afin de patrouiller sans relâche les portions de réseau en panne et dépister les dommages, mentionne Mme Gariépy. Nous avons été confrontés à plusieurs défis : réseau de distribution situé en milieu accidenté (inaccessible en nacelle, nous avons eu recours à des motoneiges), routes glacées posant un défi pour nos nacelles et cause de la panne non visible de nuit malgré nos recherches.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …