Entrevue avec la directrice générale
Choisir une santé mentale positive avec CAP Santé Outaouais
Publireportage
Le 13 mars 2022, lors de la première Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive, CAP Santé Outaouais lance sa campagne de sensibilisation Choisir, c’est ouvrir une porte.
En collaboration avec le CISSSO et d’autres organismes de la région, un atelier préparé pour l’occasion sera diffusé gratuitement du 2 au 14 mai 2022 partout en Outaouais. Celui-ci sera adapté aux clientèles jeunesse, adulte et aînée, et sera disponible en français et en anglais.
« L’atelier Choisir a été conçu pour amener les gens à faire des choix qui leur font du bien au quotidien, explique Isabelle Côté, directrice générale de CAP Santé Outaouais. Les gens participeront à une histoire interactive qui leur fera vivre la notion de choix afin d’intégrer dans leur vie davantage de choses qui favorisent leur mieux-être. »
Le thème Choisir est la 6ème astuce d’un concept créé par le Mouvement Santé mentale Québec qui offre une trousse contenant sept astuces pour recharger son intérieur. « La santé mentale, ça peut sembler abstrait, dit Mme Côté. L’image d’une pile qu’on peut recharger, ça rejoint tout le monde et offre des idées concrètes pour améliorer sa situation. »
La promotion d’une bonne santé mentale s’apparente au concept de la santé physique, estime Mme Côté. « Il ne faut pas confondre la santé mentale avec la maladie mentale. Tout comme la santé physique, on peut poser des gestes dans notre vie de tous les jours qui vont favoriser notre santé mentale à long terme. »
Par contre, comme dans le cas de problèmes physiques, l’humain a parfois tendance à attendre que ça fasse mal avant d’agir. « On veut encourager les gens à prendre soin de soi et d’augmenter leur robustesse pour être plus solides avant que les épreuves arrivent – on aura alors des stratégies pour y faire face. », dit-elle.
Pour ce faire, CAP Santé affichera sur son tout nouveau site web une liste d’organismes qui offriront l’atelier dès la mi-avril afin que les résidents puissent choisir une plage horaire qui leur convient.
Si après 30 ans d’activité CAP Santé est parfois méconnu de la population, c’est par choix : l’essence de l’organisme réside avant tout dans une approche de partenariat. « Partir avec une armée d’animateurs sous la bannière de CAP Santé, ça serait éphémère, explique Mme Côté. Ce sont plutôt les gens en proximité de la population qui font tout le beau travail, qui s’approprient le programme et qui ont un impact durable dans la communauté. »
Le succès de la campagne Choisir se verra avant tout dans le quotidien des gens, selon la directrice : « Nous, on sème des graines. Si on peut rejoindre les gens dans leur vie et que ça crée quelque chose pour l’améliorer, c’est ça le résultat de la campagne – c’est vraiment là notre impact. »
Pour ouvrir le dialogue autour de la question de la santé mentale et diminuer la confusion entre « santé » mentale et « maladie » mentale.
Nous n’avons jamais tant parlé de santé mentale que depuis cette journée du 13 mars 2020, début de l’état d’urgence sanitaire au Québec. Cette pandémie nous a marqué et nous avons réalisé l’importance de mettre en place des astuces et stratégies en vue de favoriser et renforcer notre santé mentale, émotionnelle et psychologique, tant sur le plan individuel que collectif.
La toute première Journée nationale de promotion de la santé mentale positive nous invite à nous arrêter pour mieux comprendre et explorer les moyens que nous pouvons prendre pour assurer notre bien-être en tout temps. Même quand ça va bien ou que nous ne nous sentons pas trop mal en point. Comme pour la santé physique, il y a des moyens de prendre soin de notre santé mentale pour maximiser les chances d’être en « bonne » santé le plus longtemps possible.
Dans le modèle des soins de santé au Québec, la promotion est l’action qui soutient la mise en place de conditions favorisant la santé. Lorsqu’on parle de promotion de la santé mentale, on fait référence aux mesures qui maximisent le bien-être. Elle renvoie au processus consistant à accroître la capacité des individus et des collectivités de se prendre en main. Elle a pour objet d’accroître les forces, les ressources, les connaissances et les atouts en matière de santé.
Et depuis quelques années, on parle de santé mentale « positive » pour insister sur le fait que la santé mentale n’est pas que l’absence de maladie mentale. Un état de santé mentale positif réfère à un état beaucoup plus complexe que l’absence de pathologie et comporte d’importants bienfaits sur le bien-être.
La Journée du 13 mars cherche aussi à provoquer une réflexion sur l’importance de mobiliser tous les acteurs de la société pour développer les conditions favorables à la santé mentale. L’environnement social a un impact sur la santé mentale et nous pouvons tous contribuer à créer des conditions de vie et un environnement permettant un mode de vie sain pour tout le monde.
CAP Santé Outaouais a invité toutes les municipalités de la grande région de l’Outaouais à adopter officiellement la proclamation municipale de la Journée nationale de promotion de la santé mentale positive. Ce faisant, elles acceptent de prendre part à ce grand mouvement vers le bien-être individuel et collectif de sa population.
CAP Santé Outaouais
Dans la région, CAP Santé Outaouais est un organisme à but non lucratif qui a la promotion de la santé mentale comme principale mission. « Nous vivons dans une communauté, un environnement social, professionnel et personnel, qui a un impact sur notre santé mentale. Nous avons, nous aussi, une incidence sur la santé mentale des gens autour de nous. Il est donc essentiel de reconnaître que l’on peut tous contribuer à accroître ou maintenir notre bien-être personnel et le bien-être collectif », nous explique Isabelle Côté, directrice générale de CAP Santé Outaouais.
CAP Santé Outaouais s’est d’ailleurs doté d’une toute nouvelle image, plus lumineuse et dynamique. D’ailleurs, ça vaut la peine de visiter son tout nouveau site web maintenant en ligne à capsante-outaouais.org. Fort de ses 30 ans d’existence, l’organisme offre des activités individuelles et collectives. « Tout comme pour la santé physique, il existe des moyens de prendre soin de sa santé mentale. Par exemple, à CAP Santé Outaouais nous offrons des outils en ligne, des stratégies et des formations pour outiller les personnes et les collectivités, tels que le Répertoire des groupes d’entraide et de soutien, le programme d’École certifiée pacifique et les Quartiers pacifiques et sécuritaires – pour maintenir ou même améliorer la santé mentale », ajoute Mme Côté.
La promotion de la santé mentale passe entre autres par des campagnes d’information populationnelles, des actions tendant à créer des conditions de vie et un environnement qui favorisent la santé mentale et un mode de vie sain. Faire la promotion de la santé mentale a une grande importance car une société en santé est une richesse collective. Selon le Mouvement Santé mentale Québec, pour chaque dollar investi en prévention/promotion, on estime économiser 5,60 $ en soin de santé.
CHOISIR c’est ouvrir une porte
Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais
À chaque année, CAP Santé Outaouais, en partenariat avec d’autres organismes, organise une campagne de promotion de la santé mentale afin de sensibiliser la population à l’importance de prendre soin de soi et de son bien-être. Le 13 mars nous donne l’occasion de lancer la Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais 2022.
De 2018 à 2025, le Mouvement Santé mentale Québec et ses partenaires régionaux mettent en lumière l’une des « 7 astuces pour se recharger » et protéger sa santé mentale. Cette année, l’astuce « CHOISIR, c’est ouvrir une porte » sert de thème à la Campagne. La Campagne nous invite à prendre soin de notre santé mentale en apprenant à faire des choix en fonction de nos valeurs et de nos besoins réels. Il existe des stratégies simples et efficaces pour apprendre à choisir, même dans des situations difficiles ou dans des moments charnières de notre vie.
Un ATELIER GRATUIT simple, interactif et d’une durée approximative de 2 heures sera offert à la population pendant la Semaine nationale de santé mentale du 2 au 8 mai prochain. L’atelier permettra de mieux comprendre ce qui entre en jeu lors d’une prise de décision et à quel point être capable de faire des choix qui nous font du bien nous aide à reprendre le contrôle de notre vie et redonne confiance en soi. D’ici là, des outils sont disponibles sur le tout nouveau site web de CAP Santé Outaouais à capsante-outaouais.org.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Bien-être
La planche à pagaie démystifiée!
Vous avez assurément aperçu ces planches colorées un peu partout sur les plans d’eau depuis la dernière décennie. Le SUP …
L’activité physique : La clé pour la longévité et la qualité de vie!
Nombreux sont ceux d’entre vous qui cherchent la clé pour bien vivre et pour bien vieillir. Et si elle était …
Santé de la femme – Améliorer son bien-être grâce à la nutrition
Ballonnements, troubles digestifs, gain de poids, bouffées de chaleur, anxiété, troubles du sommeil, perte de cheveux, sécheresse vaginale, hypersensibilité… la …