Investissement 2022-2024 du MTQ
Plusieurs chantiers prévus sur le réseau routier
Plus d’une cinquantaine de projets seront travaillés cette année en Outaouais dans le cadre des investissements dans le réseau routier.
Pour la région, c’est un investissement total de 222 millions $ pour la période 2022-2024 qui a été annoncé cette semaine par le ministre des Transports, François Bonnardel. Ce montant ne comprend pas les sommes pour l’autre grosse annonce, soit l’élargissement complète de la 50 entre L’Ange-Gardien et Mirabel.
«Ce sont des sommes très importantes pour assurer la sécurité du réseau, a indiqué le ministre en lien avec ces annonces. Assurer la sécurité du réseau pour moi c’est immensément important. On va continuer d’investir énormément pour être capable de réduire le déficit de maintien d’actif.»
Même si 53 projets sont listés par le MTQ pour les deux prochaines années, ça ne signifie pas qu’ils seront tous en chantier cette année. Chaque projet passe par deux étapes, soit la préparation et les travaux. Depuis quelques années, le MTQ mentionne à quelle étape les travaux sont prévus pour chaque projet.
Divers enjeux viennent aussi jouer dans les plans du gouvernement ce qui fait que des travaux devant passer du mode préparation au mode travaux restent à l’étape de préparation. Souvent en raison d’autorisation environnementale ou d’acquisition de terrains à faire.
Dans d’autres cas, le projet peut même être retiré de la liste. C’est le cas notamment du projet du pont Diotte à Namur qui était dans la liste l’an dernier pour des travaux en 2022-2023, mais qui ne se trouve plus dans la nouvelle liste. C’est en raison d’acquisition de terrain nécessaire à la suite des plans et devis que le MTQ a retiré le projet puisqu’il ne pourrait pas être réalisé cette année.
Mais les démarches se poursuivent.
Voici la liste des projets inscrits sur le territoire et l’étape pour 2022-2023
Basse-Lièvre
- Gatineau Asphaltage de l’autoroute 50, de l’échangeur Lorrain à la montée Mineault, dans les deux directions Travaux
- Gatineau Élargissement de l’autoroute 50, entre le chemin Findlay, à Gatineau, et 3,3 kilomètres à l’est du chemin Doherty à L’Ange-Gardien Travaux
- Gatineau Programme d’entretien des ponts Planification
- Gatineau Installation de signalisation à divers endroits sur les autoroutes 5 et 50 Travaux
- Gatineau Programme d’installation de signalisation Préparation
- Gatineau Réfection de structures de supersignalisation sur les autoroutes 5 et 50 Travaux
- Gatineau Réfection du système d’éclairage routier à diverses localisations Travaux
- Diverses municipalités Programme de réparation de ponceaux de plus de trois mètres dans les municipalités de Campbell’s Bay, Montcerf-Lytton, Déléage, L’Ange-Gardien et Lochaber Préparation
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …