Un nouveau chef de police pour la MRC des Collines
Martial Mallette sera le nouveau directeur de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
Cette décision a été entérinée la semaine dernière par le conseil des maires pour remplacer Yves Charrette qui occupait ce poste depuis cinq ans. Il entrera officiellement en poste le 30 mai prochain.
M. Malette compte 25 ans d’ancienneté avec le Service de police de Montréal, dont une dizaine d’années comme cadre. Il a notamment travaillé dans plusieurs postes de quartier. «On pense qu’on a trouvé un candidat de grande qualité», affirme le préfet, Marc Carrière.
Questionné sur ce qui avait amené à ce choix, M. Carrière a indiqué que c’était «son leadership mobilisateur qu’il semble démontrer».
Situation charnière
Ayant eu l’occasion de discuter à quelques reprises avec le nouveau directeur, Marc Carrière croit aussi qu’il apportera son style dans ce nouveau poste. «Il va prendre connaissance sur la culture du service. Il va faire des recommandations.»
Ce sera important puisque la MRC des Collines se retrouve dans une situation charnière en ce moment en lien avec les services policiers. Elle est une des rares MRC à détenir encore son propre service de police.
Dans les derniers mois, un livre vert a été présenté à Québec pour revoir l’offre policière partout dans la province. Ce document suggérait de diminuer le nombre de services policiers et notamment de remplacer celui de la MRC des Collines par la Sûreté du Québec. Un projet qui n’enthousiasme pas la MRC.
Il y a aussi toute la question du financement alors que le gouvernement aide financièrement la SQ, si bien que les citoyens payent seulement 50% de la facture alors que pour les autres corps de police, comme celui de la MRC des Collines, les citoyens doivent payer 100% de la facture.
Ces dossiers prendront beaucoup d’énergie dans les prochains mois et le rôle du nouveau directeur sera important, reconnaît Marc Carrière.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …