Le CISSSO envisage d’offrir le wifi dans plusieurs établissements
Le Centre de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) regarde la possibilité d’offrir des forfaits d’Internet sans fil dans plusieurs de ses établissements pour les patients qui doivent passer quelques jours ou plusieurs semaines à l’hôpital.
Un appel d’intérêt a été diffusé la semaine dernière par le CISSSO pour obtenir de l’information sur les compagnies pouvant offrir ce type de service dans le but de préparer, par la suite, un appel d’offres officiel.
L’objectif du CISSSO est d’intégrer cette offre d’Internet sans fil sur les étages et à l’urgence des différents hôpitaux de l’Outaouais, dont l’hôpital de Wakefield. Ce service serait offert un peu dans le même style que la télévision, à travers différents forfaits que les patients auront le choix de prendre ou non.
Cet ajout est nécessaire dans la réalité d’aujourd’hui alors que de plus en plus de gens consomment à travers des applications. « On a déjà des comptes, on a des applications sur nos appareils, indique le directeur technologies biomédicales et de l’information, Mohsen Vaez. On veut donner accès à Internet pour que les gens puissent aller les regarder.»
En ce moment, les patients peuvent utiliser leur tablette, mais c’est en utilisant leurs données cellulaires, indique-t-il. Dans certains cas, selon les forfaits, ça peut entraîner des coûts importants.
Le projet est à l’étape de l’évaluation pour voir les coûts que ça engendrait et les forfaits possibles qui peuvent être offerts. L’objectif du CISSSO est de pouvoir offrir un service à un coût raisonnable, note Mohsen Vaez.
Mais les étapes devraient défiler rapidement puisque le CISSSO mentionne dans son appel d’intérêt qu’il souhaite mettre en place le service en 2022.
Gratuité
Par ailleurs, si le service sera offert à forfait pour les patients dans les hôpitaux, il pourrait toutefois être offert gratuitement à certaines clientèles qui doivent fréquenter fréquemment les lieux pour des courtes périodes en raison de traitement. On parle notamment des gens en hémodialyse ou en traitement pour le cancer.
Dans l’appel d’intérêt, le CISSSO souhaite évaluer la possibilité d’offrir le service gratuitement à cette clientèle. «On veut que leur séjour pendant les deux heures qu’ils ont des soins soient agréables. Ce n’est pas normal qu’ils viennent pendant deux heures et utilisent leurs datas et leurs données.»
CHSLD
De plus, la liste des établissements ciblés dans un premier temps comprend aussi la Maison des aînés Lionnel-Émond qui est en construction dans le secteur de Hull.
En ce moment, les résidents dans les CHSLD de la région peuvent demander un service Internet qui est offert par deux fournisseurs, affirme Mohsen Vaez. Comme il s’agit de personnes qui résident à cet endroit, c’est plus simple de pouvoir offrir le service.
Toutefois, des discussions ont lieu en ce moment avec le ministère pour voir comment sera proposée l’offre dans le nouveau concept des Maisons des ainés. C’est pourquoi la première construction de ce type prévu en Outaouais est dans la liste.
Notons par ailleurs que le CISSSO travaille actuellement sur des changements au niveau de la technologie. D’ici la fin 2022, tous les établissements devraient être équipés de wifi. Ce service est utilisé par les employés dans le cadre de leur travail pour faciliter l’accès aux informations sans avoir à se brancher ou à se déplacer à un poste. «Ils pourront être mobiles partout.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …