Frères et Frac, les Riponais en spectacle !
JULIETTE PISSARD (jpissard@inmedias.ca)
Le trio riponais, Frères et Frac, qui s’est formé l’année passée à l’occasion du Festival de musique traditionnelle de Papineau, remonte sur scène pour un concert à la salle Desjardins de Gatineau le vendredi 22 avril.
À la suite du succès de leur premier concert, les deux frères Marc-Antoine et Martin Otis ainsi que leur « Frac » François Allard, tour à tour musiciens confirmés, et pères de famille dévoués, ont décidé de se réunir une nouvelle fois pour un spectacle haut en couleur ! La musique traditionnelle ici c’est une histoire de famille et d’amitié !
« On a tous les trois une vie de famille, et on a chacun nos emplois respectifs à côté du groupe, mais on est aussi des amoureux de la musique alors on a eu envie de voir ce que ça pouvait donner de jouer tous les trois ensemble. C’est notre premier contrat depuis la formation du groupe. On est vraiment impatient de monter sur scène une deuxième fois, on ne s’attendait pas à ce que le groupe fonctionne aussi bien, et on a vraiment hâte de présenter au public nos nouvelles compositions. On fait très peu de reprises, et quand c’est le cas on fait ça à notre manière. On travaille beaucoup nos arrangements, il y a de la recherche dans notre musique, on a une base traditionnelle sur laquelle on rajoute des sonorités plus jazz, puis des petites touches bien à nous. C’est quelque chose que vous n’entendrez pas souvent. C’est une musique à nos couleurs ! », explique le violoniste Marc-Antoine Otis
Au programme de ce spectacle, musique, chanson et bonne humeur à venir partager seul, en famille ou entre ami. Le trio jouera ces nouveaux morceaux à deux violons et une guitare qui parfois se transforme en violon puisque l’ami Frac manie aussi bien les deux instruments !
Pour cette occasion ils ne seront pas seuls sur scène. Leurs trois filles respectives, Alie-Rose Otis, Marielle Otis et Emma Allard, également violonistes en herbe, viendront prendre part au medley l’espace de quelques morceaux.
« On est vraiment heureux d’être réuni sur scène et de pouvoir partager ça avec nos enfants. C’est vraiment un beau moment à vivre tout ensemble. Et puis ça permet aux filles de se familiariser avec le monde du spectacle, de ressentir la frénésie d’un concert. Mais attention, ce ne sont pas des débutantes, ça fait des années qu’elles pratiquent, elles ont un sacré niveau ! », ajoute fièrement Marc-Antoine Otis.
Un passage de trois à six violons, c’est donc un véritable orchestre familial qui va opérer sous vos yeux.
D’autres dates pour le moment encore confidentielles sont à venir pour le groupe traditionnel de Ripon qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
« Pour l’instant, le groupe est encore très récent, donc on va faire ça progressivement, mais pourquoi ne pas sortir un album un jour, en tout cas on aimerait bien ça », lance Marc-Antoine Otis dans un clin d’œil.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …