NET 5.0: Un évènement pour se familiariser avec le numérique
Du 10 au 12 mai prochain, Espace-O organise l’évènement NET 5.0, au Double Tree by Hilton! Une activité pour inciter les entreprises à prendre le virage numérique.
Lors de la première journée, les participants pourront réseauter et assister à un panel et une conférence d’Anthony Vendrame, fondateur de l’entreprise Poche et Fils.
Les 11 et 12 mai se tiendront des ateliers et conférences virtuelles d’experts provenant de tous les domaines de la transformation numérique.
La transformation numérique qu’est ce que c’est ?
Il s’agit d’inclure de nouvelles technologies numériques permettant aux entreprises d’améliorer tous leurs processus opérationnels.
« Nous souhaitons proposer des solutions aux PME, en faisant face aux problèmes rencontrés par la mise en place d’un système d’automatisation. C’est une réelle innovation qui permet de simplifier les tâches administratives entre autres. Par exemple, l’installation d’un système CRM (ou GRC pour Gestion de la Relation Client en Français) qui est un programme de base de données automatisées permet de gérer l’ensemble des relations et interactions de l’entreprise avec ses clients. Un entrepreneur n’a plus besoin de fermer boutique pendant 2 jours le temps de l’inventaire. C’est un sacré gain de temps ! Nous allons ainsi présenter toutes les dernières tendances et pratiques en matière de transformation numérique», explique Mme Ouimet, directrice d’Espace-O.
Au programme de l’évènement de nombreuses conférences qui vont aborder tout un ensemble de sujets autour de la transformation numérique. Il sera question de marketing, de communication, de financement, mais aussi d’accompagnement pour les petites entreprises qui souhaitent passer au numérique en les aidant dans leurs démarches, par l’information, la recherche de financement.
« À travers notre évènement d’ouverture le 10 mai nous souhaitons avant tout démystifier le numérique en commençant par en rendre le langage plus commun et accessible à tous. On a souvent l’impression que le numérique est uniquement accessible aux grandes entreprises ou aux connaisseurs du monde technologique, alors qu’en fait c’est à la portée de tous, y compris des petites entreprises qui sont situées dans des régions plus éloignées. On confond souvent le numérique et internet, mais même si votre connexion n’est pas à haute vitesse vous pouvez tout de même installer les outils numériques nécessaires. Durant l’évènement on va vraiment donner des exemples concrets qui vont aider les gens à mieux comprendre pourquoi le numérique est un réel avantage pour eux. De nombreuses entreprises qui ont décidé de se numériser seront là pour échanger avec les participants, pour parler de leur expérience, pour expliquer comment et pourquoi le numérique a été bénéfique pour eux. Le but est vraiment de démontrer que les entreprises qui ont passé le cap en Outaouais ont perçu un réel changement positif », ajoute Mme Ouimet, directrice d’Espace-O.
Environ un an après le début de la pandémie, un sondage réalisé par Léger pour le compte de la firme TALSOM auprès de dirigeants et gestionnaires d’entreprises au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, dresse un premier bilan de l’avancée de la transition numérique des entreprises. Deux répondants sur trois (66%) considèrent que la transformation numérique de leur entreprise est un élément important et urgent. Pourtant très peu d’entreprises ont adopté le numérique pendant la Covid au Québec.
« C’est vrai qu’après la Covid on aurait pu penser que la transformation numérique aurait fait un bond, avec l’utilisation régulière d’outils tels que Zoom etc.. Surtout avec la pénurie de mains d’œuvres que nous connaissons ! Mais la nouveauté effraie toujours, ça prend du temps pour se familiariser avec une autre façon d’appréhender son travail. Puis il y a aussi l’idée de robotisation de l’humain qui fait peur à certaines personnes, mais le but du numérique ce n’est pas de remplacer l’humain par la machine, mais plutôt d’enlever des tâches manuelles pesantes qui pourraient juste être faites automatiquement afin d’obtenir de meilleurs rendements. C’est vrai que le virage numérique peut sembler compliqué à mettre en place, mais au final il représente une réelle occasion de croissance pour l’entreprise ! », conclut la directrice.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site web de l’Espace-O: espace-o.ca
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …