Du théâtre pour parler de la guerre aux jeunes
De passage à Hormisdas-Gamelin la semaine dernière, la pièce de théâtre «Ceux qui n’existent pas» a permis aux élèves d’ESHG de se familiariser au théâtre. Mais aussi d’en découvrir plus sur la réalité de jeunes qui vivent une existence différente… la guerre.
Cette pièce de la troupe DynamO théâtre raconte l’histoire d’enfants migrants qui tentent de quitter leur pays et se retrouver ailleurs en sécurité. «On veut sensibiliser les jeunes, explique Coralie Cloutier, régisseuse du spectacle. On vit dans un pays très privilégié.»
«On veut les confronter au fait que certains enfants doivent fuir leur pays parce que c’est la guerre, qu’ils n’ont plus de ressources. Qu’ils puissent apprécier les privilèges et le confort qu’ils ont au Québec.»
Même si cette pièce date de 2018 et a été écrite en lien avec les migrants de la Syrie, elle revêt une importance différente aujourd’hui avec ce qui se passe en Ukraine.
Démystifier le théâtre
Outre le besoin de parler de ce sujet sensible, cette pièce a aussi un autre enjeu : démystifié le théâtre. Il s’agit d’une pièce de théâtre, mais qui combine aussi des éléments liés au cirque, comme des acrobaties.
«Les jeunes ne sont pas habitués de voir du théâtre, souligne Mme Cloutier. Ça parait un peu. On a des réactions un peu mitigées au début du spectacle. C’est d’autant plus nécessaire de leur présenter du théâtre pour les sensibiliser justement et qu’ils apprennent comment se conduire.»
Sans surprise, c’est quand les éléments du cirque commencent que l’intérêt grandit. «Le moment qu’on les accroche vraiment, c’est dans les premières acrobaties. C’est à partir de ce moment-là qu’on ouvre une porte d’intérêt. C’est sûr aussi que les acrobaties, ça aide à faire passer le sujet.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …
Philippe Cormier lance son balado La Jasette à Phil! le 6 février
La Jasette à Phil! est le nouveau projet du cinéaste originaire de Labelle, Philippe Cormier.