Le jeune pilote gatinois compétitionnera au niveau senior
Une saison 2022 de karting remplie d’espoirs pour Jacob Carignan
Jacob Carignan compte se distinguer sur les circuits de karting seniors amateurs. Courir contre des adultes représente un important défi qu’il considère à sa portée. Il a des objectifs précis, il veut prendre de l’expérience et gagner des positions aux différents classements.
Il a 15 ans et déjà on le considère comme étant un des plus beaux espoirs en karting au Québec. Il court sur les circuits internationaux professionnels sur simulateur et sur les circuits amateurs en piste. On précise qu’il s’agit de circuits amateurs parce qu’il n’y a généralement aucune bourse qui soit rattachée aux résultats des courses.
Lorsqu’il a fait ses premiers essais en karting il y a quatre ans, Jacob a immédiatement eu la piqûre. Son talent a alors été remarqué lorsqu’il participait à une académie d’hiver au point où une équipe de l’Outaouais l’a recruté. C’est ainsi que ces dernières années, Jacob Carignan a participé à plusieurs compétitions sur pistes tant au Québec qu’en Ontario.
Courser procure énormément d’adrénaline et demande une grande concentration, explique-t-il. Ainsi, une des clés de son succès est sa préparation avant les courses. « Je fais beaucoup de programmation mentale avec un coach qui est mon beau-père », nous confie Jacob. « Il m’apprend à ne pas me laisser impressionner par mes adversaires et à ne pas les laisser jouer dans ma tête », ajoute-t-il.
La dimension de préparation physique est aussi considérable. Un bon pilote se doit de maintenir la forme, explique Jacob Carignan. « Je fais beaucoup d’étirement et je m’entraîne deux fois par semaine au gym lorsque c’est possible à cause des restrictions COVID», confie-t-il.
Enfin, il est nécessaire de préparer le kart et connaître les différentes pistes. En début de saison, il faut monter son véhicule et le tester, procéder à des ajustements, notamment au niveau des engrenages et l’autre dimension très importante est de savoir sélectionner les bons pneus et la bonne pression pour chacune des situations en tenant compte du climat.
Jacob Carignan se produit sur les circuits juniors depuis 4 ans. Il passe cette année dans une catégorie senior. Son gérant, Guy Paquet, qui est aussi son père nous explique que c’est comme être repêché du niveau junior majeur et se tailler une place dans une équipe de la Ligue américaine, en analogie avec le hockey.
Jacob se donne trois ans afin de vraiment faire sa place chez les seniors. Pour la première année, son objectif principal est avant tout de prendre de l’expérience au sein de cette catégorie qui se veut plus relevée que celle des circuits juniors auxquels il est habitué. Il compte aussi participer aux six courses de la Coupe de Montréal. Pour ce faire, son écurie Jacob’s Racing s’est associée à l’équipe Roby Kart de Saint-Constant sur la Rive-Sud de Montréal qui est le seul manufacturier de châssis québécois.
Sur la piste elle-même, l’objectif de Jacob Carignan est de s’avancer d’une à deux positions de classement par rapport à celle qu’il occupe sur la grille de départ pour chacune des courses. Cet objectif a d’ailleurs été atteint lors de la première course de la saison qui s’est tenue à Saint-Hilaire le 30 avril dernier. Le jeune pilote gatinois occupait la 12e place sur la grille et il a terminé sa course au 10e rang.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …