Un grand spectacle, fruit du dynamisme de la jeunesse
Théâtre et variétés au programme de MULTITUDE 29
Depuis 30 ans, des élèves de l’École secondaire Hormidas-Gamelin présentent le spectacle MULTUTUDE avec l’appui des enseignants. Cette année, la thématique de la pièce nous transportera dans le décor d’une résidence pour aînés. Les représentations se tiendront à la Salle Desjardins du Carrefour Culturel ESTacade.
Le scénario de la pièce est inédit, nous explique Nicolas Langlois, enseignant en art dramatique à l’École secondaire Hormidas-Gamelin. « C’est une pièce de théâtre qui est entièrement écrite par des élèves et un spectacle monté par eux », précise-t-il. Même la mise en scène est essentiellement réalisée par les jeunes, avec un peu de son assistance, nous dit-il.
Au fil de la conversation, l’enseignant nous confie une partie de ses souvenirs. C’est qu’il a lui-même pris part à ce projet au temps où il fréquentait l’école secondaire. Ce spectacle lui tient vraiment à cœur. Il est fier de nous faire savoir que l’entreprise de cette année a su réunir une bonne soixantaine d’élèves, tous volontaires, puisque l’activité est de nature parascolaire. Certains y participent à titre de comédiens, d’autres présenteront des numéros artistiques variés, d’autres se sont impliqués au niveau de l’écriture du scénario. Enfin, certains s’engagent bénévolement dans d’autres aspects de la logistique du spectacle.
« Ce qui sera présenté est beaucoup plus qu’une pièce de théâtre, il s’agit d’un véritable show de variétés », affirme Nicolas Langlois. En effet, ajoute-t-il : « Entre chacun des actes de la pièce s’insèrent de nombreuses prestations artistiques. » Ces numéros consistent essentiellement en des interprétations de chants, des rondes de danses, des prestations de pièces musicales et aussi des sketches d’humour. Ainsi, chaque élève participant qui l’a voulu se voit offrir une occasion d’exprimer l’originalité de son talent.
Nicolas Langlois a tenu à dire que le mérite revient vraiment aux jeunes. Les enseignants et autres membres du personnel qui sont engagés le font à titre d’accompagnateurs, notamment à la direction artistique et au coaching ou encore, ils se sont impliqués durant le processus d’audition.
L’histoire de la pièce qui sera présentée cette année se situe dans le décor d’une résidence pour aîné. « Il n’y a aucune allusion à la COVID dans le scénario », nous révèle Nicolas Langlois.
Une première représentation de cette 29e édition du spectacle MULTITUDE se tiendra durant les heures de classe et ce sont des élèves méritants qui auront l’occasion d’y assister. Deux autres représentations ouvertes au grand public auront lieu les 26 et 27 mai en soirée à la Salle Desjardins. On se renseigne sur la page Facebook de l’événement : www.facebook.com/MultitudeESHG/
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …
Philippe Cormier lance son balado La Jasette à Phil! le 6 février
La Jasette à Phil! est le nouveau projet du cinéaste originaire de Labelle, Philippe Cormier.