La médaille Gérard-Lesage à Maxime Pedneaud-Jobin
L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a souligné l’apport de l’ancien maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin à son développement en lui remettant la médaille Gérard-Lesage.
Cette médaille est remise à des personnes de la collectivité qui collaborent hautement au développement et au rayonnement du milieu régional, ainsi qu’aux valeurs institutionnelles de l’Université.
Alors qu’il occupait les fonctions de maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin a travaillé à mettre de l’avant l’établissement d’enseignement supérieur en finançant certains projets comme l’Observatoire de l’Outaouais et le développement de nouveaux programmes.
«Il y a 12 ans, quand j’ai fait mon entrée au conseil municipal, l’idée même que la ville puisse financer une institution universitaire comme l’observatoire était à peu près une hérésie, a-t-il indiqué dans son discours. On a fait un long bout de chemin pour construire ce partenariat entre l’UQO et Gatineau.»
«La région reconnait de plus en plus que bâtir l’UQO, c’est bâtir une formidable machine de développement régional»
Maxime Pedneaud-Jobin
Et c’est un pas important, croit-il. «Tout passe par l’instruction. S’instruire, c’est renforcer notre capacité individuelle et collective de faire des bons choix, de bâtir l’avenir sur une base solide.»
Améliorer le monde
L’ancien maire souligne avoir toujours eu comme objectif d’améliorer le monde et faire rayonner la région. «Pour moi, faire rayonner Gatineau, faire rayonner l’Outaouais, ç’a été, dès le début, une motivation profonde de mon engagement politique.»
«Mes parents m’ont transmis leur amour profond pour Buckingham, pour Gatineau, pour l’Outaouais. Ils m’ont également transmis leur profond désir d’améliorer le monde. Et je leur en remercie pour l’ensemble de leur œuvre.»
Dans cette volonté de développer la région, il note d’ailleurs son moment le plus important en politique selon lui. Un moment qui a un lien direct avec l’UQO, entre autres. «Il y a beaucoup de moments de mon passage en politique que je n’oublierai jamais. Mais un des plus beau, ç’a été l’adoption, à l’Assemblée nationale, de la résolution Outaouais qui reconnaissait qu’on avait un retard, dont le gouvernement était responsable, en santé, en culture et en éducation. Je suis fier que ce soit l’observatoire qui fasse le suivi des retombées de cette résolution-là.»
Par ailleurs, l’ancien maire a terminé son discours avec un message très clair. «Recevoir une distinction comme celle-là indique qu’on a, en quelque sorte, terminé quelque chose. Je tiens à dire que j’ai 54 ans, que ce n’est pas terminé et que j’espère pendant de longues années continuer à bâtir ma région.»
Outre la remise de la médaille Gérard-Lesage, cette soirée aura permis à l’UQO d’honorer trois autres personnalités. Jean-Rock Beaudoin et Joseph Soares ont été reconnus comme Grand diplômé – volet carrière, alors que Louise Martin est bénévole d’honneur.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …