Transport en commun
La gratuité pour les jeunes du secondaire cet été
La Société de transport de l’Outaouais (STO) offrira cet été un libre accès illimité au transport en commun pour tous les étudiants de niveau secondaire à Gatineau, et ce, du 1er juillet au 31 août prochain.
« On est fiers de lancer la seule initiative du genre au Québec! En plus de mousser l’achalandage et de faire connaître le réseau de transport en commun, ce libre accès jeunesse vise à créer de saines habitudes de déplacement chez nos jeunes », de mentionner le président de la STO, Jocelyn Blondin.
«Ça donne aussi une pause aux parents et ça facilite l’accès aux emplois étudiants ce qui vient, par le fait même, soutenir nos commerçants en cette période estivale.»
«Environnement, transport en commun et jeunesse sont des priorités qui me tiennent à coeur et qui sont tellement complémentaires. En matière de transport collectif, c’est d’ailleurs pourquoi la Ville investit plus de 75 M$ annuellement », de rappeler France Bélisle, mairesse de Gatineau.
«Cette initiative est un réel investissement, car nos jeunes sont nos utilisateurs de demain. Développer ce genre de réflexe avant même l’obtention de leur permis de conduire peut certainement nous aider dans nos objectifs de réduction des GES.»
«Cette initiative cadre parfaitement avec la stratégie municipale d’action jeunesse réalisée avec plusieurs partenaires du milieu, dont la STO », de dire Mme Tiffany-Lee Norris-Parent, coprésidente de la Commission jeunesse de Gatineau.
«Synonyme de liberté et d’autonomie pour plusieurs jeunes, le transport en commun leur permet de sortir de chez eux pour participer aux activités organisées par la Ville. C’est aussi un moyen de transport qui est parfaitement aligné aux valeurs environnementales qui les animent.»
L’activation des cartes à puce Multi étudiantes qui sont déjà en circulation ainsi que la distribution des nouvelles cartes « Libre-accès jeunesse » débutent cette semaine dans les 17 écoles secondaires de Gatineau et les 4 points de service de la STO.
La façon d’accéder au libre accès jeunesse varie, selon l’école de provenance de l’étudiant. Pour connaître tous les détails, dont les modalités et les critères d’admissibilité, les jeunes sont invités à visiter la page Web dédiée au sto.ca. Ce titre jeunesse permet également cet été, une interopérabilité avec les réseaux d’OC Transpo et de Transcollines.
À noter que dans l’Est de Gatineau, ce libre accès illimité au transport en commun permettra aussi l’utilisation du transport à la demande. Les jeunes doivent se créer un compte pour pouvoir y accéder. L’information est disponible sur le site de la STO.
Transcollines
Par ailleurs, le transporteur Transcollines qui couvre une grande partie du territoire de la MRC des Collines a aussi annoncé que le service sera offert gratuitement sur son réseau pour les jeunes du secondaire.
Les utilisateurs peuvent obtenir une carte à puce étudiante combiné Transcollines sans frais les 8 et 14 juin de 11h à 12h15 ou sur rendez-vous au point de service de Transcollines (5, route Principale Ouest à La Pêche) en écrivant à : info@transcollines.ca ou par téléphone au : (819) 456-1114, Option 2.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …