Le COBALI veut entendre parler des lacs
Afin de célébrer le Mois de l’eau sous le thème des lacs en juin, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) souhaite échanger avec les gens de sa zone de gestion dans le cadre d’un petit concours intitulé « Raconte-moi ton lac ».
L’organisme invite les gens de la région à partager avec lui des témoignages, des histoires ou des moments précieux en lien avec leur lac préféré. Il souhaite également connaitre les petites actions de protection ou de conservation que les gens adoptent au quotidien pour protéger leur lac. Les personnes intéressées sont également invitées à participer au balado (podcast) du COBALI pour parler de leur lac de vive voix.
L’organisme encourage également les gens à lui envoyer une ou des photos de leur lac et à suivre ses activités au www.cobali.org/mois-de-leau-2022.
L’événement a deux visées : encourager les gens à partager leur amour pour leur lac sous la forme d’un petit témoignage et les amener à réfléchir aux bonnes pratiques à adopter pour protéger les lacs.
L’importance des lacs
Riche de son eau douce, le territoire du Québec compte plus de trois millions de plans d’eau et possède 3 % des réserves en eau douce renouvelables de la planète. Cette ressource, faisant partie intégrante du territoire, est vitale.
Les lacs et les cours d’eau sont avant tout d’importants habitats pour la biodiversité. Ils abritent des écosystèmes complexes et de nombreuses espèces animales et végétales qui cohabitent ensemble. Le milieu de vie très riche qu’offre un lac demeure cependant fragile. Les altérations du milieu peuvent donc nuire à son équilibre et à sa santé.
Pour les collectivités humaines, les lacs offrent d’importants services récréatifs et écologiques et sont une source de retombées économiques majeure. Ils permettent également une alimentation en eau qui est nécessaire pour la santé et la qualité de vie.
Les cours d’eau se situent donc au croisement d’enjeux économiques et environnementaux qui rappellent l’importance de bien penser notre relation avec ceux-ci. Ils nous rendent d’inestimables services et il est important de leur rendre la pareille en travaillant à leur protection et à leur préservation.
Mois de l’eau
Chaque année depuis 2017, au mois de juin, les organismes de bassins versants dont le COBALI organisent des activités dans le cadre du Mois de l’eau.
Il s’agit d’un événement qui vise à sensibiliser et éduquer la population du Québec sur les bonnes pratiques de gestion de l’eau et ses enjeux. Les activités proposées dans le cadre de cet événement visent donc à faire connaître les enjeux et à promouvoir les bonnes pratiques de gestion de l’eau. Cette année, le Mois de l’eau porte sur les lacs, réservoirs de biodiversité, de services et d’usages. Le COBALI profite donc de l’occasion pour solliciter la participation des gens de la région afin qu’ils partagent l’amour qu’ils ont pour leur lac.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …