Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallée
Les écoles pourraient fermer s’il fait trop chaud
Des modifications apportées à la Politique des conditions climatiques du Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées (CSSCV) permettront la fermeture des écoles s’il fait plus de 40 degrés Celsius avec l’humidex.
Ce changement a été apporté la semaine dernière à la politique qui ne comprenait pas de mesures pour fermer l’école en termes de chaleurs. Pendant la pandémie, le CSSCV avait adopté une règle où elle annonçait la fermeture des écoles en cas de chaleur dépassant les 38 degrés Celsius.
Cette règle était en place en raison des mesures contre le Covid, notamment le port du masque, de la visière et l’impossibilité d’utiliser les ventilateurs. Avec le retrait de ces mesures, le CSSCV voulait avoir une politique plus officielle.
«On voulait qu’elle repose sur quelque chose, explique le directeur général, Daniel Bellemare au sujet de cette nouvelle clause. Le document qu’on a trouvé c’est un document du ministère de la Santé qui définit différentes strates de confort thermique et il y avait la zone de très grand inconfort qui commence à 40 degrés Celsius.»
Ainsi, à partir de la prochaine rentrée scolaire, la température sera regardée la veille sur le site Météo Média. Si à 18h, une température de 40 degrés Celsius ou plus est anno9ncé, toutes les écoles primaires et secondaires seront fermées. C’est la température la plus élevée sur le territoire qui sera prise en compte, indique M. Bellemare.
Pour ce qui est de la formation professionnelle et de la formation des adultes, la politique prévoit qu’ils ne sont pas touchés par cette clause. Toutefois, il est aussi indiqué que les directions peuvent décider de fermer «lors de circonstances exceptionnelles».
À noter aussi qu’il est prévu que si la température de 40 degrés Celsius arrive une journée où il y a un examen obligatoire ou ministériel, les écoles seront fermées sauf pour les élèves devant passer l’examen.
Calendrier scolaire
Cette nouvelle clause dans la politique concernant la chaleur entraînera aussi des changements dans le calendrier scolaire. Le CSSCV a prévu des journées de reprises pour atteindre le nombre de jours requis d’enseignement.
«On a divisé le calendrier en trois pour deux sujets, soutient Daniel Bellemare. Septembre et juin, ce sont ces mois qu’on va fermer pour la chaleur. Et entre les deux, si on ferme, ce sera surtout pour les tempêtes.»
Une journée de congé a donc été prévue avant l’hiver en cas de fermeture en septembre. Et une autre journée à la fin juin en cas de fermeture dans le dernier mois de l’année. La politique prévoit que s’il y a plus de journées où l’école est fermée en raison de la chaleur, les autres journées ne seront pas reprises.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …