L’Ange-Gardien
Une vitesse de 40 km/h dans les quartiers résidentiels
Le conseil municipal de L’Ange-Gardien a modifié ses règlements lundi pour confirmer la baisse de vitesse à 40 km/h dans les rues des quartiers résidentiels.
Ce projet est discuté depuis plusieurs mois et la municipalité avait confirmé en février dernier son intention d’aller de l’avant avec cette mesure. Il ne restait qu’à changer les règlements municipaux pour confirmer le tout, ce qui a été fait cette semaine.
Malgré ce changement, il faudra encore quelque temps avant que cette nouvelle règlementation soit appliquée puisque les nouveaux panneaux indiquant que la vitesse sera de 40 km/h dorénavant ne sont pas encore installés.
C’est donc une fois que ces panneaux se retrouveront dans une rue que la nouvelle limite de vitesse pourra être officiellement appliquée. Le tout devrait se faire dans les prochaines semaines, selon le temps nécessaire pour recevoir les panneaux.
Sécurité
Pour le maire suppléant, Sébastien Renaud, ce changement était attendu par plusieurs citoyens pour une question de sécurité. «Ça fait des années que je voulais l’avoir. Là, c’est plus commun partout. La demande des citoyens est là.»
La vitesse fait l’objet de plusieurs commentaires auprès du conseil municipal dans les dernières années et c’est ce qui a mené à cette décision. Le conseil a aussi adopté il y a quelques mois une Politique d’apaisement de la circulation pour établir des moyens de diminuer la vitesse sur les rues.
Par ailleurs, le conseil a pris une autre décision en lien avec la vitesse alors qu’ils ont accepté d’acheter deux nouveaux appareils radars, ce qui portera le total à quatre.
Ces appareils peuvent être installés pendant un certain temps à un endroit et notent les vitesses des automobilistes. «La demande est accrue avec les problèmes de vitesse partout dans la municipalité», souligne M. Renaud.
«En sachant mieux la vitesse, il y a des moyens de mettre en place des mesures pour intervenir et faire diminuer la vitesse quand on voit que la vitesse est trop élevée dans certains secteurs, ajoute la conseillère. Karine Roy-Tremblay. Et avec l’école qui s’en vient, ça va être important de mesure la vitesse dans des secteurs névralgiques comme ça.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …