Agro Lab Petite Nation
Du financement pour la mise en place de ce projet signature
Après avoir ciblé l’agriculture comme le projet signature pour la MRC de Papineau, le conseil des maires a lancé Agro Lab Petite Nation, le laboratoire vivant qui sera mis en place sur le territoire pour mousser ce secteur économique.
La MRC de Papineau avait décidé d’embarquer dans un nouveau financement disponible pour les MRC qui déterminait des projets signatures. Le gouvernement a d’ailleurs confirmé à la mi-juin une entente de 1 360 800$ avec la MRC de Papineau pour le développement d’un système agroalimentaire durable et collectif par la mise en place d’un laboratoire vivant.
C’est ce qui est maintenant connu sous le nom de Agro Lab. Ce projet vise à mobiliser tous les acteurs autour de la notion de gouvernance alimentaire territoriale. «Il s’agit de mettre en place un processus collectif permettant la contribution d’une variété d’acteurs de manière à toucher tous les maillons du système agroalimentaire», peut-on lire dans le document présentant le projet.
Le but est de soutenir favorisant la durabilité du système agroalimentaire, mais aussi de documenter ce travail.
Les actions à mettre en place pourront toucher plusieurs aspects allant du soutien aux nouvelles entreprises, favoriser le réseautage, mousser la consommation locale et soutenir la valorisation des déchets ou des surplus alimentaires.
Grand potentiel
Le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, croit qu’il y a une belle valeur économique dans le développement de l’agriculture sur le territoire. «C’est fou le potentiel qu’on a dans Papineau.»
Ce service viendra ajouter à ce qui est déjà offert. «Le PDZA (plan de développement de la zone agricole) est en place, Arterre est en place pour la relève. C’est une belle vision qu’on est en train de se donner.»
Agro Lab Petite Nation viendra aider à cibler les actions encore plus. «On veut être capable d’avoir un plan d’action sur plusieurs années qui va faire en sorte que chaque dollar investit, on va faire un pas de l’avant. Nos agriculteurs vont faire un pas de l’avant et la région va faire un pas de l’avant.»
Un des objectifs du réseautage sera aussi de s’assurer de développer une offre complémentaire pour que les citoyens aient des produits, mais aussi que les agriculteurs puissent poursuivre leurs activités. En plus de la variété des produits, il y a aussi les périodes où il y a une offre qui devra être regardée. «Il faut être capable d’avoir une offre sur toute l’année», souligne Benoit Lauzon.
Et ce, sur tout le territoire, note-t-il. Même s’il y a présentement plus d’agriculture dans la Petite-Nation que dans la partie Basse-Lièvre de la MRC, il y a du potentiel pour du développement à certains endroits. Et ce nouveau laboratoire permettra de le maximiser, croit le préfet.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …