Aperçu du repêchage 2022 pour les Flames de Gatineau
Gagner au présent et construire pour l’avenir
Le directeur général et entraîneur-chef des Flames de Gatineau Carl Robillard explique ce qui a motivé ses orientations quant à la sélection des joueurs au repêchage de la Ligue de hockey junior AAA du Québec qui s’est déroulé le 10 juillet dernier.
« Nous allons présenter sur une équipe jeune qui pourra s’appuyer sur l’expérience de 6 ou 7 joueurs de 20 ans », lance d’emblée Carl Robillard. Le mot d’ordre au sein de la nouvelle direction des Flames est qu’il faut une équipe compétitive dès la prochaine saison, une équipe qui devra se qualifier pour les séries de fin de saison.
Robillard a ainsi voulu repêcher deux catégories de joueurs. D’une part des espoirs qui poursuivront leur développement au niveau midget AAA la saison prochaine, mais avant tout quelques joueurs prêts immédiatement à évoluer immédiatement avec les Flames.
Carl Robillard avait bien établi ses priorités. Il voulait ajouter des joueurs agressifs et rapides motivés à évoluer à Gatineau. À ce titre, les deux choix de première ronde des Flames se situaient tout en haut sur la liste établie par le directeur général et ses adjoints. Étant le deuxième à parler au premier tour, Robillard s’est empressé de sélectionner Ron Norton-McGregor.
« Ron est vraiment le joueur qu’on voulait. Il est originaire du Québec, il évoluait l’an dernier avec le Vermont Academy aux États-Unis. Nous l’avions rencontré, ainsi que ses parents et il voulait venir jouer à Gatineau ». Le jeune homme de 17 ans est un attaquant rapide qui correspond au profil recherché par Robillard.
Bénéficiant aussi du cinquième rang lors de ce premier tour, les Flames ont mis la main sur Charles Raymond, un défenseur de 19 ans au petit gabarit à 5,9 pieds, mais qui pratique un jeu physique et offensif. Il se joindra aux Flames pour la prochaine saison.
Deux capitaines
Souhaitant vivement instituer un climat de leadership au sein de l’équipe, les Flames ont désigné deux capitaines pour la saison prochaine. « Il s’agit de diviser la tâche, mais j’aime surtout avoir plusieurs leaders dans la chambre », confie le directeur-général et entraîneur-chef.
Luke Stegmann agira comme capitaine sur la route et Xavier Raby le sera à domicile. « Ce sont deux vétérans, je les connais bien depuis longtemps et ils sont vraiment en mesure d’encadrer les plus jeunes joueurs et de montrer l’exemple en matière de discipline et de caractère », explique Carl Robillard.
Choix des Flames
1ère ronde Ron Norton-McGregor A
1ère ronde Charles Raymond D
2e ronde Jérémy Gamache A
4e ronde Hugo Boucher D
5e ronde Xavier Parent A
6e ronde Alexis Fahey A
6e ronde Olivier Brideau G
7e ronde Charles Niquay A
12e ronde William Bujold A
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …