Une occasion de découvrir des écosystèmes d’exceptions
Des visites guidées à la réserve écologique de la Forêt-la-Blanche
La réserve écologique de la Forêt-la-Blanche, un OSBL géré par les Amis de la forêt La Blanche offrira durant une partie de l’été des visites guidées. Il s’agit là d’une belle occasion pour les amateurs de plein air, ainsi que les curieux, de découvrir des écosystèmes rares et exceptionnels qui sont conservés en Outaouais.
« La forêt la Blanche bénéficie d’un statut de réserve écologique », explique Sabrina Henry, préposée à l’accueil à réserve écologique de la Forêt-la-Blanche. Elle explique que le statut de réserve écologique confère des statuts de conservation plus élevés que ceux des parcs nationaux.
La réserve écologique de la Forêt-la-Blanche et ses sentiers sont gérés par un OSBL, les Amis de la forêt La Blanche qui a comme mission de conserver la forêt et de maintenir une occupation durable, notamment à des fins éducatives. Les visites guidées qui seront offertes cet été s’inscrivent dans ce volet éducatif.
Madame Henry livre les grandes lignes de ces visites. Elles se tiendront les mercredi et dimanche du 27 juillet au 14 août 13h30 et dureront environ 90 minutes. Deux circuits seront proposés au public. Le premier se tiendra sur le sentier 4 appelé le Cendré et qui présente des peuplements forestiers et des écosystèmes exceptionnels. Le second se déroulera au sentier 3, nommé le Ouaouaron où il sera possible de découvrir des milieux humides.
Madame Henry nous fait rêver lorsqu’elle évoque certaines dimensions de la forêt La Blanche. On y trouve une faune et une flore d’exception. Notamment, il subsiste encore dans cette forêt des arbres de quatre cents ans d’âge. On y trouve des peuplements de noyers cendrés, un arbre originaire d’ici qui est devenu rare.
Certains oiseaux comme la paruline azurée y trouvent refuge dans les arbres de cette forêt. Des espèces de mammifères aquatiques comme le castor, la loutre et le vison peuvent y être observées. Enfin, on y compte quelques populations de plantes menacées comme la galéaris remarquable.
Il n’est pas nécessaire de réserver pour effectuer une visite, mais madame Henry le recommande fortement. Des frais de 7$ par adultes et de 4$ par enfants, ou de 15$ pour une famille sont demandés pour accéder au site de la forêt, mais aucuns frais supplémentaires ne sont exigés pour les visites guidées.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …