Semaine nationale de prévention de la noyade
La Société de sauvetage rappelle l’importance des comportements sécuritaires en milieu aquatique
Du 17 au 23 juillet 2022, se déroulera la 29e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN). L’occasion sera belle pour la Société de sauvetage de rappeler au grand public l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en milieu aquatique en cette saison estivale.
La Société de sauvetage dénombre à date 31 noyades au Québec depuis le début de l’année et ce malgré les appels à la prudence pour la sécurité aquatique. Un triste constat qu’elle espère, incitera la population à adopter des comportements sécuritaires et à être plus que vigilante cet été aux abords des plans d’eau et des piscines.
A travers cette semaine de prévention, la Société de sauvetage rassemble tous les acteurs du milieu afin d’attirer l’attention sur la problématique de la noyade.
La noyade est évitable
Des ambassadeurs de la SNPN seront présents partout au Québec pour offrir des activités de sensibilisation gravitant autour du thème La noyade est évitable. Cela se traduira par plusieurs camps de jour, centres aquatiques, plages, parcs aquatiques et intervenants communautaires qui proposeront des activités inspirées par différents enjeux. En adoptant et en prônant l’adoption de comportements sécuritaires de même qu’en diffusant les messages de prévention, tout le monde pourra contribuer à favoriser les interactions sécuritaires avec l’eau et ainsi réduire le nombre de noyades au Québec.
Se baigner en toute sécurité!
Alors que plusieurs drames sont survenus au cours des dernières semaines dans des résidences privées du Québec, la Société de sauvetage se réjouit de certaines initiatives mises de l’avant par des pisciniers afin de promouvoir et de sensibiliser leurs clients à une baignade sécuritaire. Bien que l’aménagement règlementaire des piscines résidentielles ait toujours été mis de l’avant, certains pisciniers ont décidé d’aller plus loin et de s’attaquer à la problématique de la supervision efficace et constante pour une baignade sécuritaire.
« C’est en agissant collectivement à prévenir les noyades que nous parviendrons à sensibiliser les Québécoises et Québécois à l’importance d’une baignade sécuritaire. Partager l’information et éduquer le public, c’est se donner le pouvoir d’agir! Je suis fier de constater que de grands acteurs du commerce de détail des piscines s’impliquent ainsi pour l’atteinte de notre mission. »
Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, division du Québec
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …