Plein feu sur les arts littéraires
Slam et poésie au Café des artistes de la Lièvre
Le Café des artistes de la Lièvre veut consacrer ses jeudis aux arts littéraires. Afin de lancer ce projet, une collaboration s’est mise en place avec Slam Outaouais, Traces arts visuels, l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais et la Maison des arts littéraires pour la mise sur pied de Slam à Buckingham qui consiste en des jeudis Slam - poésie qui se tiendront une fois par mois.
Il s’agit vraiment d’une idée qui a germé dans l’esprit de plusieurs figures des milieux artistiques de l’Outaouais. C’est au fil de conversations entre l’artiste Jo Migno dont l’œuvre intitulée L’Éclaireuse orne l’affiche promotionnelle de Slam Buckingham, Joanne Coulombe, propriétaire du Café des artistes, Diane Tremblay, artiste de la scène de Slam Outaouais et France Boudria de Traces arts visuels que le besoin de tenir des soirées littéraires.
« L’idée est venue qu’on commence à faire des activités communes, le Café des artistes et Traces arts visuels », explique Mme Coulombe. Elle ajoute « Au Café, nous faisons beaucoup d’activités qui touchent à la musique et aux arts visuels, mais nous ne faisons pas beaucoup d’activités qui touchent aux arts littéraires. »
C’est l’artiste Diane Tremblay qui a accepté de piloter bénévolement le dossier des jeudis slam poésie. Elle explique en quoi consiste le concept : « L’idée d’organiser ces événements est d’inviter des slameurs de l’Outaouais dans un contexte différent des événements de compétition ». Elle précise : « Chaque artiste pourra présenter durant quinze minutes divers textes courts d’environ 3 minutes chacun. »
Mme Tremblay se dit enthousiaste de cette occasion de présenter des slameurs de la relève et des plus expérimentés « dans une formule différente, dans un cadre enchanteur et dans une institution comme le Café qui est entièrement dévouée aux arts et à la culture. »
Les deux premières soirées slam poésie se tiendront les 21 juillet et 18 août de 18h30 à 20h30. S’il fait beau, l’activité se tiendra dehors sur la terrasse du Café des artistes, s’il pleut ce sera à l’intérieur. Mme Tremblay tient à faire savoir que des recueils publiés par des slameurs seront disponibles sur place et il sera possible pour le public de se les procurer.
Il est préférable de réserver afin que les organisateurs puissent bien planifier l’événement, mais il est possible aussi de se présenter à la porte le soir même. Assister à ces soirées est gratuit, « mais on va passer le chapeau, une contribution volontaire afin d’aider les organisateurs à couvrir quelques frais », dit Mme Coulombe qui conclue : « Le Café a d’autres projets de faire tous les jeudis une activité littéraire dans son sens large. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …
Philippe Cormier lance son balado La Jasette à Phil! le 6 février
La Jasette à Phil! est le nouveau projet du cinéaste originaire de Labelle, Philippe Cormier.