Accessibilité à la rivière La Lièvre
La mise-à-l’eau pour bateau au parc du Landing est en piteux état
Lors de plusieurs visites au Parc du Landing effectuées cet été, nous avons été à même de constater que la descente pour embarcation est dans un état de détérioration important. Le site n’est plus en état de servir à la mise-à-l’eau de grosses embarcations motorisées, mais peut tout de même être utilisé pour les embarcations légères et celles à petits moteurs.
L’enjeu pour les navigateurs et les plaisanciers est important puisqu’il s’agit d’un des rares sites de mise-à-l’eau pour cette section de la rivière La Lièvre. Une autre descente pour les embarcations non motorisées se situe à Chamboisé dans la municipalité de L’Ange-Gardien.
Marie-Ève Léger du Service de communication de la ville de Gatineau nous a confirmé que la descente du Parc du Landing dans le secteur Buckingham est présentement ouverte, mais que son état actuel faisait en sorte que les utilisateurs l’empruntaient à leur risque et péril.
Questionné à ce sujet, le conseiller municipal du district de Buckingham Edmond Leclair confie que le dossier est sur sa table, mais qu’il n’est actuellement pas en mesure de préciser quel sera l’avenir de cette mise-à-l’eau. « Il y a des enjeux de sécurité, notamment lors des crues du printemps alors qu’il a fallu la fermer, notamment cette année. Il faudra aussi s’asseoir avec les partenaires et déterminer s’il peut y avoir ou non un plan de réfection », explique M. Leclair.
Parmi les partenaires pouvant avoir des intérêts dans ce dossier, il y a l’entreprise Evolugen, la Corporation plein air de la Lièvre et le Service des loisirs de la ville de Gatineau, mais peut-être aussi le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ainsi que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Il faut rappeler que le terrain sur lequel se situe le parc du Landing est contaminé par des métaux lourds, compte tenu de son passé historique et industriel.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …