La virée bocal : pour manger local à l’année
Le Fonds Éco IGA lance une toute nouvelle initiative pour manger local à l’année : La virée bocal.
Jusqu’au 9 octobre, des agents du Jour de la Terre s’arrêteront chez 225 marchands IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick pour parler de conservation. La virée bocal invite les consommateurs à prolonger la vie de leurs aliments en trouvant des astuces pour maîtriser la conservation des fruits et légumes par la mise en conserves (cannage), la déshydratation et la congélation.
La tournée
Si les organisateurs du Jour de la Terre effectuent déjà des tournées au Québec depuis 2009 pour inciter les consommateurs à diminuer leur empreinte écologique, il s’agit de la première année de déploiement des activités de La virée bocal. Selon Émilie Fargeout, gestionnaire d’équipe pour le Jour de la Terre, organisme qui opère La virée bocal : «On veut vraiment mettre de l’avant les méthodes de conservation pour justement manger local à l’année. Et c’est ce que les consommateurs pourront découvrir par les agents du Jour de la Terre dans les kiosques qu’on a mis en place à cet effet dans des supermarchés IGA, en les informant, exemples pratiques à l’appui, sur les différentes façons de conserver leurs aliments».
Les agents font goûter, entre autres, des fruits et légumes qu’ils offrent ensuite gratuitement aux consommateurs, en plus de prodiguer des conseils pratiques, notamment pour la déshydratation des différentes denrées. «On a mis en place un concours où l’on peut gagner un déshydrateur, outil très pratique en la matière. Mais on peut aussi déshydrater ses aliments avec les appareils qu’on a déjà à la maison, soit un micro-ondes ou un four traditionnel.»
Des informations pratiques
C’est ce que nous apprend le dépliant fort instructif distribué lors des visites ou l’information disponible en ligne. On peut y lire qu’après avoir portionné ses aliments, il s’agit de chauffer le four à basse température en laissant la porte entrouverte permettant à l’humidité des aliments de s’échapper. Pour le micro-ondes, il suffit d’utiliser la fonction «décongélation» en surveillant que les aliments ne cuisent pas. Et pour réhydrater les aliments, il suffit de les tremper dans l’eau. «On parle aussi de congélation, ce qui peut paraître simple, car on a tous un congélateur à la maison. Mais il faut savoir quelques astuces notamment qu’on doit d’abord blanchir les légumes (pas les fruits !) avant de les congeler et de ne jamais congeler des aliments dans leur emballage d’origine qui sont rarement conçus pour cet usage.»
Si vous êtes déjà un adepte du cannage, ce qui permet la conservation des aliments durant plus d’un an, vous êtes déjà rompu aux différentes étapes pour y arriver. Mais sachez que le guide de conservation est très bien fait, détaillé et facilement accessible pour les néophytes où toutes les étapes sont à la portée de tous. «La tournée culmine le 9 octobre avec la journée de la conserve où l’on invite les consommateurs à profiter de la richesse de la fin des récoltes pour s’y mettre chacun chez soi et en famille, pourquoi pas !», conclut Mme Fargeout.
Pour tout savoir sur les différentes options de conservation de vos aliments, consultez le site Internet de La virée bocal au www.fondsecoiga.org
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …