Développement durable
Les citoyens de la MRC de Papineau invités à se prononcer
La MRC de Papineau invite les citoyens de son territoire à participer à une consultation participative afin de réfléchir l’élaboration d’un plan d’action autour du développement durable le mardi 13 septembre de 18h à 21h à Ripon.
Dans le cadre de cette consultation, les citoyens seront amenés à partager leurs expertises et leurs idées d’actions en développement durable que la MRC pourrait mettre en œuvre dans les années à venir. Il est possible de prendre part aux différentes tables rondes et de se prononcer sur deux des quatre thématiques suivantes :
– Économique. En vue d’une économie prospère et diversifiée qui partage équitablement ses richesses entre l’ensemble de la communauté.
– Sociocommunautaire. Le but est d’aller vers une communauté solidaire, ouverte et dynamique, qui prend part aux décisions et s’engage.
– Environnementale. Pour préserver un environnement exceptionnel, une biodiversité protégée et une mise en valeur de nos richesses naturelles.
– Gouvernance – privilégier une gouvernance de proximité, efficace et mobilisée pour atteindre les objectifs fixés.
Cette rencontre ponctuelle va permettre aux citoyens de s’investir et de chercher des solutions possibles aux problèmes environnementaux qui ne peuvent plus être niés. Le conseil des maires étudiera par la suite les différentes propositions et évaluera les possibilités de mise en œuvre au sein de la MRC de Papineau. Le plan d’action devrait être mis en place de manière concrète en 2023.
« La MRC de Papineau veut vraiment se doter d’un plan d’action et d’une politique de développement durable pour faire face aux défis environnementaux. Le but est vraiment d’entendre ce que les citoyens ont à dire à ce sujet, et les idées qu’ils peuvent apporter lors de cette consultation participative ponctuelle. C’est aussi une manière de créer une cohésion sociale. On veut vraiment réfléchir à la meilleure manière d’agir ensemble » explique Isabelle Slevan-Tremblay ,coordinatrice à l’environnement.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur facebook.com/Municipalité-de-Ripon
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …