Hausse du coût de la vie
Ottawa annonce trois mesures pour soulager les Canadiens
Ottawa promet de dépenser 4,5 milliards de dollars pour donner de l’air aux Canadiens aux prises avec la hausse du coût de la vie grâce à trois mesures.
Le 13 septembre, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé que les premiers projets de loi qui seront déposés lors de la prochaine séance parlementaire auront pour but de rendre la vie plus abordable à la classe moyenne.
M. Trudeau entend donc :
- doubler le crédit pour la taxe sur les produits et services pendant 6 mois;
- mettre en place une Prestation dentaire canadienne pour les enfants de moins de 12 ans qui n’ont pas accès à une assurance dentaire;
- offrir un supplément unique au programme de l’Allocation canadienne pour le logement.
« Qu’il s’agisse d’aider les familles à payer leur loyer, de faire en sorte que les gens puissent se permettre les soins dentaires dont ils ont besoin ou de remettre des centaines de dollars dans les poches des Canadiens, ces nouvelles mesures aideront les familles qui en ont le plus besoin, au moment où elles en ont le plus besoin. À l’aube d’une nouvelle séance parlementaire, nous travaillons sans relâche afin d’obtenir des résultats pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie », a commenté le premier ministre.
Crédit pour la TPS
La première mesure annoncée par M. Trudeau vise à doubler le crédit pour la taxe sur les produits et services (CTPS) pendant 6 mois.
Le premier ministre estime que cette aide touchera 11 millions de personnes à revenu faible ou modeste, « dont environ la moitié des familles canadiennes avec enfants et plus de la moitié des aînés du Canada ».
Le montant annuel total varie en fonction de la taille de la famille et du revenu. Pour 2022-2023, les personnes admissibles pourraient recevoir jusqu’à 467 $ pour les personnes célibataires sans enfants; 612 $ pour les époux et conjoints de fait, ainsi que pour les familles monoparentales et 161 $ pour chaque enfant de moins de 19 ans.
Les familles dont le revenu net en 2021 s’établissait à 39 826 $ ou moins auront droit au montant maximal alloué.
« Au-delà de ce niveau de revenu, le crédit pour la TPS diminue graduellement à mesure que le revenu augmente. L’élimination complète du crédit dépend du type de famille. Par exemple, il est complètement éliminé lorsque le revenu s’élève à environ 49 200 $ pour une personne seule sans enfant, et à environ 58 500 $ pour un couple ayant deux enfants », stipule le gouvernement.
Prestation dentaire canadienne
La mise en place d’une Prestation dentaire canadienne pour les enfants de moins de 12 ans qui n’ont pas accès à une assurance dentaire constitue la première étape d’un plan gouvernemental plus ambitieux. Sa mise en œuvre est prévue pour le 1er décembre 2022 et le programme couvrirait les dépenses rétroactivement au 1er octobre 2022.
Les familles dont le revenu familial est inférieur à 90 000 $ sont visées par cette mesure. Elles pourraient recevoir 650 $ par enfant en paiement direct par année, afin de couvrir les soins dentaires.
À plus long terme, Ottawa entend élaborer un programme national complet de soins dentaires. Le gouvernement canadien estime qu’un tiers des Canadiens n’a pas d’assurance dentaire et qu’en 2018, 1 Canadien sur 5 a déclaré s’être privé de soins dentaires en raison du prix à payer.
Aide au logement
Enfin, Ottawa propose un supplément ponctuel au programme d’Allocation canadienne pour le logement, soit un paiement libre d’impôt de 500 $ pour les locataires à faible revenu ayant de la difficulté à trouver un logement abordable.
Cette allocation fédérale serait destinée aux locataires dont le revenu net rajusté est de moins de 35 000 $ pour les familles et de moins 20 000 $ pour les personnes dont au moins 30 % des revenus servent à payer leur logement.
Le programme devrait être lancé d’ici la fin de l’année et bénéficierait, d’après le gouvernement, à 1,8 million de locataires.
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …