L’Ange-Gardien
Le déneigement aura des impacts budgétaires
La municipalité de L’Ange-Gardien a dû modifier un peu son contrat pour le déneigement dans l’Ouest du territoire en raison des hausses importantes des coûts. Mais malgré tout, la facture sera plus élevée pour les prochaines années.
Un appel d’offres avait été lancé en juin pour le nouveau contrat de déneigement dans l’Ouest pour les années 2022 à 2025 (fin hiver), avec la possibilité de deux années supplémentaires en option (2025-26 et 2026-27).
Un seul soumissionnaire a participé à cet appel d’offres et le prix était beaucoup plus élevé que les évaluations de la municipalité. Devant cette situation, des discussions ont eu lieu avec le soumissionnaire pour revoir certains services.
Ainsi, selon la résolution adoptée la semaine dernière, le contrat a été octroyé, mais avec le retrait de certains éléments: le chemin Charlemagne et tous les ronds-points des chemins menant au chemin River, le chargement des camions pour les abrasifs et l’aménagement des saignées.
Selon le maire, Marc Louis-Seize, ces éléments peuvent être faits par les services de la municipalité. C’est pourquoi il était possible de les retirer de l’appel d’offres.
Sur le terrain, ce changement ne sera pas perceptible, affirme M. Louis-Seize. «Les citoyens vont avoir le même service.»
Impact budgétaire
C’est au niveau budgétaire que l’impact risque de se faire plus sentir, reconnaît le maire. «Ça va être difficile pour la municipalité et plein d’autres municipalités. Mais, on n’a pas le choix.»
La hausse importante des coûts de la main-d’œuvre et du carburant, entre autres, a des effets sur les prix des soumissionnaires et le déneigement est un secteur où ça se fait sentir. La question pourrait même avoir des impacts lors des prochaines discussions budgétaires, indique Marc Louis-Seize et pourrait se traduire par des hausses de taxes plus importantes que prévu.
Par ailleurs, l’enjeu du déneigement ne touchera pour le moment que ce contrat puisque le contrat pour le déneigement dans l’Est du territoire est encore en vigueur. Il a été conclu en 2019.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …