L’industrie forestière et les mines, les priorités économiques de la MRC de Papineau
Maillon important dans la chaine de l’industrie forestière, l’usine Fortress doit rouvrir rapidement, quitte à poursuivre le travail pour trouver une façon de la rendre viable à plus long terme.
C’est un des dossiers importants que le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, a présentés ce matin dans un point de presse pourtant sur les priorités économiques de la MRC. «L’ensemble de l’industrie forestière est essoufflé. Si on ne règle pas ce dossier rapidement, ce sont d’autres fermetures qu’on va vivre au niveau de l’Outaouais.»
Un changement au régime forestier est nécessaire pour permettre à l’industrie d’avoir du succès en Outaouais. Le régime présentement en place s’adresse particulièrement au bois d’œuvre qui correspond à 80% de l’industrie au Québec environ, mais n’est pas adapté au reste, comme pour les papeteries. Or, c’est ce qu’on retrouve en Outaouais. «Ce qui n’est pas du bois d’œuvre, il faut le retirer du régime forestier et il faut le donner à des conditions qui vont être viables pour cette industrie-là.»
Le préfet estime aussi qu’il est possible de relancer en ce moment l’usine Fortress pour aider l’industrie. «Pourquoi ne pas repartir, le marché est bon, et qu’on leur exige de travailler, dans les prochaines années, pour trouver de nouvelles ressources pour s’assurer que l’industrie soit viable.»
Il y a d’ailleurs des projets en ce moment pour relancer l’usine, affirme le préfet. Mais les projets doivent être analysés de la bonne façon. «Il n’y a pas personne qui va investir des centaines de millions $ quand le coût d’approvisionnement des usines est à la hausse», soutient-il.
Du travail est déjà amorcé pour tenter de trouver des moyens de diminuer ce coût d’approvisionnement, souvent lié au transport du bois, qui est plus important en Outaouais qu’ailleurs. Selon des données du préfet, il en coûtait 95$ la tonne métrique pour alimenter l’usine à sa fermeture. Le coût était de 60$ à Trois-Rivières. «Avec un approvisionnement à 60$, l’usine de Thurso ne serait pas fermée.»
Mines
Un autre dossier important pour la MRC de Papineau en lien avec le développement économique est la question des mines. Le préfet a réitéré l’importance pour la MRC de protéger les terres agricoles, les lacs et les rivières. Si le gouvernement permettait les territoires incompatibles avec l’activité minière que la MRC de Papineau demande, il resterait encore plus de 1000 km2 d’espace pour le développement minier, affirme M. Lauzon.
Ce dernier estime que c’est rendre service à tout le monde de travailler en amont. « L’industrie minière dépense des millions $ pour faire de l’exploration. Et tantôt, on va leur dire : vous n’êtes pas à la bonne place, il n’y a pas d’acceptabilité sociale, vous devez aller ailleurs.»
«Des batteries, ce n’est pas dans 30 ans qu’on en veut. C’est le plus rapidement possible. Pourquoi on ne travaille pas ensemble et on ne leur dit pas d’aller tout de suite à la bonne place sur le territoire.»
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …