Direction Trois-Rivières pour l’Express 11UA
«C’est un cadeau d’aller là-bas et représenter la région»
L’équipe de baseball l’Express 11UA de l’Association de baseball amateur des deux rives (ABDR) prend le chemin de Trois-Rivières cette semaine où elle participera au Championnat provincial jusqu’à dimanche.
L’équipe dirigée par Jean-François Boucher a obtenu son billet pour cette compétition provinciale en remportant les séries en Outaouais. «C’est un cadeau d’aller là-bas et représenter la région», souligne l’entraîneur.
Surtout que durant la saison, il a misé sur le développement des joueurs, un aspect important pour5 lui. «Tout le monde a lancé et joué comme receveur, les deux positions les plus difficiles», explique-t-il.
«On a fini avec une fiche de huit victoires et sept défaites. On aurait pu finir plus haut, mais je n’ai jamais dérogé de mon plan de match. Au lieu de revenir avec un bon lanceur pour finir la partie, je suivais mon line-up de lanceur. Ça m’a couté souvent des matchs, mais à la fin c’est ça qui a payé.»
L’équipe s’est retrouvée en série et comme on le dit souvent dans le sport, une fois en série, tout est possible. C’est ce qui est arrivé avec l’Express U11 qui a connu ses meilleurs moments juste dans le bon temps. «Sur cinq matchs des séries, on a gagné 3 matchs par plus de 10 points. J’ai sauvé beaucoup de lanceur pendant les séries aussi. Ça a aidé beaucoup.»
Championnat
Sa volonté d’utiliser tous ses joueurs à la position de lanceur pourrait lui être utile alors qu’il se présente au Championnat provincial. «On a trois matchs en trois jours pour commencer. Il faut gagner nos trois matchs. L’approche va être différente. J’ai utilisé 4-5 lanceurs pour les séries, je n’en ai pas eu besoin de plus. Mais là-bas, avec trois matchs en trois jours et même quatre matchs en trois jours si on continue, je n’aurai pas le choix d’aller dans la relève.»
C’est qu’il y a un maximum de lancer qu’un jeune peut faire selon les r4ègles de Baseball Québec et aussi un nombre maximum de jours consécutifs où un joueur peut être utilisé comme lanceur. «Il faut être sûr d’avoir de la bonne relève», souligne Jean-François Boucher.
Questionné sur les attentes qu’il a envers ce championnat, l’entraîneur garde les pieds sur terre. «Gagner, c’est toujours le fun. Mais pour y avoir été avec l’atome il y a deux ans, c’est du très gros calibre là-bas. Sortir de là avec au moins une victoire ce serait exceptionnel. L’important c’est que les jeunes apprécient le moment et s’amusent le plus possible là-bas.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …