Plan financier à long terme
Un scénario pour les 10 prochains comptes de taxes à Gatineau
Une hausse de taxes moyenne de 2,9 % par année et un plafonnement des nouveaux projets à 250 millions $, le tout sur les 10 prochaines années. C’est ce que propose aux élus de Gatineau le comité qui a travaillé sur le nouveau plan financier à long terme.
Ce plan financier sert à regarder la situation financière de la ville pour les 10 prochaines années et voir l’impact sur le budget, entre autres. La situation n’est pas rose à Gatineau en raison des investissements importants pour la remise en état de plusieurs infrastructures, de même que les besoins de nouveaux projets, dont certains sont des obligations gouvernementales.
Selon le comité, si la ville va de l’avant avec tous les projets sur la table en ce moment, un compte de taxes qui est de 3066$ en 2022 serait de 4504$ dans 10 ans. Dans ce scénario, la hausse de taxes moyenne serait de 3,9% par année.
D’autres scénarios ont aussi été proposés, dont celui qui est recommandé par le comité. Dans ce scénario, la ville investit les mêmes montants pour les dépenses régulières, les investissements en maintien et les obligations gouvernementales. Cependant, la dernière catégorie, investissement en développement, est revue à la baisse.
Présentement, il y a des projets pour plus d’un milliard $ dans les cartons de la ville. Le comité propose d’investir 250 millions $ sur 10 ans. On parle d’aréna, de bibliothèque, de centre communautaire, entre autres. Avec ce scénario, la hausse de taxes serait en moyenne de 2,9% par année pour 10 ans.
Autres revenus
Le comité propose aussi d’autres méthodes de financement. Notamment, un recours plus important à la dette. Selon les comparaisons avec d’autres municipalités et les normes établies, la ville a une marge de manœuvre pour augmenter le recours à la dette.
La ville est aussi dans le bas du classement en ce qui concerne la charge moyenne liée à l’impôt foncier dans le non résidentiel. Le comité suggère d’augmenter cette charge. Ce qui signifie, entre autres, d’augmenter les taxes pour le commercial et les multilogements.
D’autres sources de revenus pourraient être nécessaires pour aider la municipalité. Le comité suggère de poursuivre le travail pour obtenir une taxe sur le stationnement et une taxe sur les immatriculations. Ces deux éléments sont dans les cartons de la ville depuis de nombreuses années, mais nécessitent des changements venant du gouvernement provincial.
Il est aussi recommandé d’avoir une redevance sur les changements climatiques. Cette mesure reste à définir, mais elle permettrait de mettre en place des mesures pour faire face aux changements à venir.
Prédiction difficile
Même si le comité a fait des propositions, il reste malgré tout que le plan financier à long terme est sur dix ans et que pendant cette période, beaucoup de facteurs peuvent venir influencer, dans un sens ou dans l’autre, les évaluations financières.
La masse salariale, par exemple, pourrait avoir un impact. Pour chaque 0,5% de plus que ce qui a été calculé dans ce plan, c’est 0,20% qu’il faut ajouter sur les taxes. Une hausse de 1% des taux d’intérêt correspond à une hausse de 0,15%. D’un autre côté, une hausse de 50 millions $ en évaluation résidentiel ou en évaluation commerciale équivaudrait à une baisse de 0,1% ou 0,24% respectivement.
Décision à venir
Le Plan financier a été proposé, mais au final, ce sera aux élus de décider s’ils suivent les recommandations ou non. C’est lors des discussions budgétaires à venir dans les prochaines semaines qu’on va en savoir plus sur les orientations qui ont été donnés à l’administration lors des discussions à huis clos qui ont suivi la présentation.
En chiffre
• Paiement comptant Gatineau 11,9% Moyenne villes comparées 4%
• Service de la dette 9% Moyenne villes comparées 15,4%
• Ratio du taux non-résidentiel/résidentiel 2,47 fois le taux de taxes résidentielles Moyenne villes comparées 3,2
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …