Plate-forme agricole de L’Ange-Gardien
Un nouveau site s’implantera à Champboisé
Devant faire face à un manque d’espace, la Plate-forme agricole de L’Ange-Gardien s’est trouvé un nouveau site alors qu’elle s’implantera prochainement sur une des terres agricoles de Champboisé.
La municipalité a accordé un contrat lors du dernier conseil municipal pour permettre le drainage d’une des terres agricoles sur le site. Ça permettra ensuite de finaliser une entente avec le Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais (CREDÉTAO) pour agrandir la plate-forme agricole.
Ce nouveau site vise à répondre à un besoin important d’espace pour la plate-forme dont le rôle est d’aider au démarrage d’entreprise. À la base, elle sert d’incubateur pour de nouvelles entreprises qui peuvent s’installer à cet endroit pour un maximum de cinq ans. Pendant cette période, ils peuvent prendre de l’expansion et ainsi faciliter l’implantation sur leur propre terre.
Par contre, depuis quelques années, un enjeu prolifère en lien avec le coût des terres agricoles en forte hausse. Ce qui fait que plusieurs entreprises ne peuvent pas s’acheter leur propre terre avant la fin des cinq années et donc que les besoins d’espace sont plus importants.
L’entente avec la municipalité de L’Ange-Gardien, qui permettra d’utiliser une des terres agricoles de Champboisé, donnera donc 8 acres supplémentaires aux 20 acres déjà utilisés sur le site principal du chemin River. «Ça va nous donner plus d’espace pour ajouter peut-être 2-3 fermes en maraichage biologiques», explique Rudi Markgraf, chargé de projets au CREDÉTAO.
Ce sera aussi une occasion de redonner une ancienne vocation au site. « Ça va permettre de mettre en valeur l’héritage agricole du site, aider la relève agricole et aussi on aura des volets agrotourisme avec le Jardin botanique.»
Pour les entreprises, c’est aussi un atout important. «Ça peut les aider à accueillir de l’expérience, développer la clientèle, établir l’historique financier. Tout ça en évitant de trop s’endetter.»
D’ailleurs, les chiffres de la plate-forme agricole de L’Ange-Gardien depuis son ouverture démontrent le succès de cet incubateur. «Depuis 2010, 70 entrepreneurs sont passés par la plate-forme, dont 43 entreprises. On a contribué à 18 établissements réussis.»
L’an dernier, les entreprises qui sont présentement sur le site principale de la plate-forme agricole ont généré pour 450 000$ de revenu, une des meilleures années. Ce succès est d’ailleurs en train de se propager puisque le CREDÉTAO a annoncé dans la dernière année l’implantation de plate-forme dans toutes les MRC de l’Outaouais.
Les travaux de drainage pour préparer le site sont prévus dans les prochaines semaines. Aucune date n’est encore établie officiellement pour débuter la production puisqu’on attend que tout soit terminé pour finaliser les ententes. Mais le CREDÉTAO espère être en mesure de débuter l’an prochain.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …