Maison des aînés et alternative de Masson-Angers
Une rencontre pour présenter le projet et parler d’intégration
Une maison des aînés et maison alternative sera réalisée dans les prochaines années à Masson-Angers et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) souhaite en discuter avec les citoyens du secteur le 17 octobre à 18h au centre de services de Masson-Angers.
Cette rencontre permettra dans un premier temps de présenter ce futur établissement qui accueillera des personnes âgées, de même que des personnes présentant une déficience intellectuelle et qui ont besoin d’une aide permanente.
Cette maison sera construite dans un projet résidentiel en développement le long du chemin de Montréal, près de l’école du Sacré-Cœur. Le but est de permettre une intégration harmonieuse de la future maison des aînées et alternative dans le quartier.
«On veut être un bon voisin avec les gens du quartier, indique Marc Desjardins, chargé de projets pour le CISSSO. On veut s’asseoir avec eux autres et évaluer les différentes choses qu’on pourrait faire en partenariat.»
«C’est une nouvelle orientation au niveau de l’hébergement des soins de longue durée, ajoute-t-il. On n’est pas juste un milieu d’hébergement. On est une institution qui est dans un quartier et on veut prendre une part active dans le milieu communautaire du quartier.»
Il donne en exemple le même processus qui s’est fait dans le secteur de Hull pour la nouvelle maison des aînés. «À Hull, les gens aimeraient ça qu’on leur installe des bacs communautaires.»
L’objectif est d’amener la communauté à interagir avec les futurs résidents de ce centre. «Ce qu’on veut, c’est avoir de l’action pour les personnes qui vont être hébergées. On veut s’ouvrir à la communauté et que les gens qui y résident puissent avoir accès aux gens de la communauté.»
Dans le cas de Masson-Angers, ce qui ajoute au projet, c’est que la maison sera construite dans un quartier qui n’existe pas encore. C’est donc une bonne occasion de jeter les bases de la relation, souligne M. Desjardins.
Rappelons que le projet prévoit la construction de six maisonnées pouvant accueillir chacune 12 personnes. Cinq de ces maisons accueilleront des personnes âgées, alors que la sixième sera pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
Des noms
Par ailleurs, il a été décidé que le nouveau site portera le nom de Maison des aînés et maison alternative Masson-Angers. Cependant, d’autres noms devront être trouvés pour des salles et pour chacune des maisonnées.
Ce processus se fera avec la communauté, explique M. Desjardins. «On va consulter les gens pour savoir comment ils voudraient qu’on les appelle nos maisonnées à l’intérieur.»
Les gens sont invités à proposer des noms lors de la rencontre, mais ce ne sera que le début du processus. «J’aimerais ça que cette journée-là on puisse former un comité de citoyen. Après, qu’on prenne du temps avec eux, qu’on fasse différent scénario et ensuite eux autres décideront.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …