Le 4 novembre à la salle Desjardins du Carrefour culturel ESTacade, 580 rue Maclaren Est, Gatineau.
Le plaisir de la scène avec Lou-Adriane Cassidy
Lou-Adriane Cassidy prend déjà un virage dans sa jeune carrière afin d’offrir à son public des textes qui abordent des thèmes plus sensibles. L’auteure-compositrice-interprète reconnaît que de prendre ce risque est d’une part ce qui lui permet de trouver du plaisir sur scène et aussi de livrer plus de sens, et le public apprécie. Elle se produira en spectacle le 4 novembre à la salle Desjardins à Gatineau.
« J’avais envie de me surprendre, de surprendre les autres aussi et d’aller dans quelque chose de différent », explique l’auteure-compositrice-interprète en parlant de son second album intitulé Lou-Adriane Cassidy vous dit : bonsoir, lancé en novembre 2021.
Sa carrière allait bien après un passage à La Voix, puis un premier album intitulé C’est la fin du monde à tous les jours (2019), mais, dit-elle : « je me sentais en décalage avec ce que je voulais faire, j’étais souvent anxieuse et j’avais de la difficulté à trouver du plaisir avant de monter sur scène, alors que j’avais envie de prendre plus de risque et de trouver plus de plaisir à faire de la scène ».
Ainsi, l’artiste prend un virage. Elle décide d’aborder des sujets plus en rapport avec la dimension humaine et produit ce qu’elle qualifie de « presque un album concept avec un thème récurrent ». Côté musical, il s’agit de rythme pop sur lequel on découvre des chansons courtes et condensées, sans refrains répétitifs et des mots qui s’enchaînent au son de mélodies accrocheuses.
Sensualité, sexualité et séduction
Lou-Adriane Cassidy aborde notamment dans ses textes son rapport à la sensualité, à la sexualité et à la séduction qui s’inscrit à la fois dans son expérience propre, mais aussi dans l’odyssée humaine en général.
Il s’agit d’un portrait large, précise-t-elle. Les chansons parlent d’elle, de son vécu en tant que femme, mais aussi elles parlent d’amour et de tendresse, de séduction et de relations interpersonnelles, de la dimension conflictuelle et même contradictoire des relations humaines.
L’auteure-compositrice-interprète prend plaisir à se produire sur scène devant son public. Elle note avoir traversé une période durant laquelle elle était plus anxieuse. C’est ce qui l’a menée à se questionner sur le sens que ça prenait dans sa vie. « On oublie vite le pourquoi », lance-t-elle. « C’est ce que je voulais faire dans la vie et je me suis demandé si c’était normal cette anxiété », poursuit-elle en expliquant que son rythme de vie lui permettait de mettre toute son énergie sur scène et d’offrir au public le meilleur de ses capacités.
Ce processus de réflexion lui a permis de comprendre que le sérieux avec lequel elle s’était toujours produite devant son public pouvait se bonifier, ajoute-t-elle grâce à un élément essentiel qu’elle avait négligé : le plaisir.
« Le fait de trouver du plaisir dans ce que je fais permet cette liberté qui est celle de prendre plus de risque, d’aller plus loin, d’être plus touchante dans mon expression »- Lou-Adrianne Cassidy
Selon elle, le public reçoit mieux que jamais cette authenticité qu’elle manifeste. « À la suite de la sortie de mon deuxième album et durant ma tournée, j’ai tellement eu de retours positifs et je me considère très choyée de ce qui m’arrive présentement », révèle-t-elle.
Lou-Adriane Cassidy a récemment vu son talent être reconnu alors qu’elle a reçu en septembre le versant francophone du Prix Slaight Music 2022 décerné par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et qui couronne un auteur-compositeur émergent.
Elle sera en spectacle le 4 novembre à la salle Desjardins du Carrefour culturel ESTacade, 580 rue Maclaren Est, Gatineau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …
Philippe Cormier lance son balado La Jasette à Phil! le 6 février
La Jasette à Phil! est le nouveau projet du cinéaste originaire de Labelle, Philippe Cormier.