Fournir des vêtements d’hiver aux enfants dans le besoin
Retour du programme Enfants au chaud à la Maison de la Famille
L’objectif du programme Enfants au chaud de la Maison de la Famille Vallée-de-la-Lièvre est d’habiller les enfants dans le besoin de la tête aux pieds. Ça inclut un habit de neige, une tuque, une paire de mitaines, un cache-cou et des bottes.
S’assurer que les enfants de la Vallée-de-la-Lièvre puissent être habillés convenablement durant les froids mois d’hiver. Tel est l’objectif du programme Enfants au chaud soutenu par la Maison de la Famille. Une levée de fond a permis à l’organisme d’amasser 30 000$ pour subvenir aux besoins les plus pressants, mais d’autres défis se pointent à l’horizon.
« Habiller un enfant, c’est minimum 200$ », constate l’agent de projet de la Maison de la famille Vallée-de-la-Lièvre, Luc-André Faubert.
Beaucoup d’enfants manquent de vêtements chauds durant l’hiver, constate M. Faubert. Certains se rendent à l’école en chaussures d’été, et on ne parle même pas de simplement être habillé pour aller s’amuser dehors et profiter des plaisirs de l’hiver.
L’objectif du programme est d’habiller les enfants dans le besoin de la tête aux pieds. Ça inclut un habit de neige, une tuque, une paire de mitaines, un cache-cou et des bottes.
Les personnes n’ont qu’à se manifester.
Qui donc vient frapper à la porte de la Maison de la famille afin d’obtenir des vêtements chauds pour un enfant? Voici un exemple de situation parmi d’autres qui est devenue courante : une mère monoparentale qui travaille à faible salaire, qui voit ses coûts de transports augmenter, le prix de son loyer a augmenté et ça lui coûte plus cher pour son épicerie, jusqu’à 35-40$ de plus par semaine alors que son salaire n’a pas bougé.
Cette hausse actuelle du coût de la vie a un impact sur toute la chaîne de production et de distribution des biens. Ainsi, les prix de certaines pièces essentielles pour l’hiver ont augmenté.
À ce titre, l’organisme se bute actuellement à un phénomène nouveau, celui de l’augmentation spectaculaire du prix des bottes d’hiver pour enfant, ainsi que leur rareté.
« C’est beaucoup plus cher, note M, Faubert et on les court partout. Il n’y a pas de bottes en spécial, nulle part et actuellement on parle de prix variants entre 109$ à 129$ la paire, et nos fournisseurs habituels nous avouent qu’ils ne reçoivent même pas le tiers de ce qu’ils ont commandé pour la saison. »
Il y a actuellement 163 enfants qui sont inscrits au programme. À ce nombre, s’ajoute une liste d’attente qui compte déjà 40 noms. « Et ce n’est pas terminé », précise M. Faubert.
Afin de subvenir aux besoins du programme et faire face à l’inflation, la Maison de la famille a tenu récemment un souper spaghetti en partenariat avec le Club Optimiste et d’autres partenaires, notamment les Chevaliers de Colomb, les Lions et la Caisse Desjardins. Un total de 180 personnes ont répondu à l’invitation. « Les gens sont très généreux dans la Lièvre », tient à exprimer la directrice générale de la Maison de la Famille, Josée Lavigne.
Une collecte de fonds a aussi eu lieu le 15 octobre, entièrement destinée au programme Enfants au chaud.
« Ça nous a permis d’amasser plus de 30 000$ pour les enfants », conclut M. Faubert avec beaucoup de reconnaissance à l’endroit de la communauté.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …