Accueillir en Outaouais des stagiaires en médecine
Deux agentes de planification du CISSSO en mission de recrutement
Le CISSS de l’Outaouais est en mode grande séduction! Deux agentes de la Direction des services professionnels et de la pertinence clinique du CISSS de l’Outaouais ont récemment participé à une tournée qui les a menés à la rencontre d’étudiants inscrits dans quatre facultés de médecine à Montréal, à Sherbrooke et à Québec. L’objectif était d’attirer des stagiaires en Outaouais, plus particulièrement dans les établissements de la Vallée-de-la-Gatineau et du Pontiac.
Deux agentes de la Direction des services professionnels et de la pertinence clinique du CISSSO ont pris part à une tournée organisée dans le cadre du programme de Soutien aux Régions pour le Recrutement d’Omnipraticiens et de Spécialistes (SARROS) qui s’est tenue du 7 au 11 novembre. Cette tournée leur aura permis de rencontrer des étudiants des facultés de médecine de l’Université de Montréal, de l’Université McGill, toutes deux situées à Montréal, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Laval à Québec.
Les objectifs du programme SARROS sont d’intéresser des étudiants inscrits dans une faculté de médecine à la pratique en région éloignée ainsi que de leur offrir un soutien. Le programme comporte ainsi des stages d’été dans les établissements de santé qui vont d’une part permettre à des étudiants de la première à la troisième année en médecine de démystifier la pratique en région éloignée et d’autre part leur offrir l’occasion d’explorer une diversité de pratiques avant qu’ils ne choisissent une spécialisation.
« En Outaouais, deux territoires qui sont la Vallée-de-la-Gatineau et le Pontiac sont désignés où l’on peut accueillir des stagiaires dans le cadre du programme SARROS », explique l’agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction des services professionnels et de la pertinence clinique du CISSSO, Eliane Disso qui est aussi la représentante du SARROS pour la région de l’Outaouais.
« On souhaite intéresser les étudiants qui sont au début de leur formation afin qu’ils effectuent un stage en Outaouais, qu’ils puissent connaître la région et peut-être s’installer et envisager une pratique ici », explique l’agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction des services professionnels et de la pertinence clinique du CISSSO, Marie-Thérèse Cazelais.
« On veut les intéresser dès le départ de leur formation. Il y a des étudiants à qui on avait offert un stage qui sont venus par la suite en tant que médecins pratiquer dans nos installations. » – Eliane Disso
Parmi les arguments destinés à séduire des candidats, ils sont informés qu’en effectuant un stage dans la Vallée-de-la-Gatineau et dans le Pontiac, ils auront l’occasion d’être exposés à une plus grande polyvalence et d’explorer diverses possibilités de pratiques au sein de petites équipes.
« Ça leur apportera une expérience autre et plus diversifiée que s’ils étaient dans un grand centre. »
– Eliane Disso
« On parle aussi avec les étudiants de l’aspect qualité de vie, de ce qu’il y a à découvrir en région et de la proximité des lieux de plein air. » – Marie-Thérèse Cazelais
Si le candidat confirme sa participation à un stage, le CISSSO s’assurera de le loger, conclut Mme Disso.
Les deux agentes de la Direction des services professionnels et de la pertinence clinique du CISSS de l’Outaouais tiennent aussi à souligner que dans le cadre d’un autre programme, les autres établissements du CISSSO souhaitent aussi recevoir des stagiaires. À ce titre, d’autres tournées, ainsi que des événements virtuels sont prévus en décembre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …