Maladies respiratoires infectieuses
Le port du masque de nouveau recommandé dans les lieux publics
Pour faire face au « trio de virus » que sont la COVID-19, l’influenza et le virus respiratoire syncytial, Christian Dubé et Luc Boileau ont recommandé le 16 novembre de porter à nouveau le masque dans les lieux publics. Écoles et garderies ne sont pas concernées.
En conférence de presse dans la matinée, le ministre de la Santé et des Services sociaux, flanqué du directeur national de santé publique, a fait le point sur les maladies respiratoires infectieuses et la situation dans les urgences au Québec.
M. Dubé s’est montré préoccupé face au virus respiratoire syncytial, qui touche notamment les enfants, l’influenza et la COVID-19, un « trio de virus » dont l’effet s’additionne sur le réseau « fragile » de la santé.
Il a présenté les recommandations de la santé publique :
- Port du masque dans les lieux publics, sauf les écoles et les garderies;
- Lavage des mains;
- En cas de fièvre, rester à la maison; en cas de symptômes, porter le masque.
Le Dr Boileau a lui aussi pris la parole pour expliquer qu’il s’attendait à une hausse prochaine des cas de COVID-19 en raison du sous-variant BQ1.1, très transmissible d’après lui. Avec la saison grippale qui a commencé, le Québec fait face à un « cocktail épicé » pour les prochaines semaines, voire les prochains mois.
En conséquence, Dr Boileau appelle au « retour des bonnes habitudes » et mise sur la collaboration de la population afin de protéger les personnes les plus vulnérables face à ces trois virus, comme les bébés, les personnes âgées ou encore les personnes immunosupprimées.
Dr Boileau insiste sur la recommandation de protéger les bébés de moins de trois mois, en évitant de réunir autour d’eux trop de personnes à la fois, que ce soit à l’hôpital ou à la maison. Les femmes enceintes sont invitées à se faire vacciner contre la grippe afin de ne pas transmettre ce virus aux nouveau-nés.
Pour endiguer cette situation de forte demande pour les soins de santé, le directeur national de santé publique exhorte chacun à « « faire une petite différence ».
Désengorger les urgences
Le ministre Dubé en a profité pour revenir sur les mesures précédemment annoncées par le gouvernement Legault afin de désengorger les urgences.
En plus d’évoquer l’ouverture prochaine de trois cliniques d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) à Montréal, il a annoncé que le service « Un appel, un service » pour la clientèle pédiatrique serait déployé dans les prochains jours dans la région des Laurentides. Enfin, il a expliqué que grâce à l’approche hébergement à domicile, le réseau avait observé 47 % de réduction des niveaux de soins alternatifs (NSA) dans la région de Montréal depuis début septembre. Cette mesure a aussi été déployée dans les Laurentides depuis début octobre.
Selon le ministre, ces mesures combinées ont pour but de désengorger les services d’urgence. M. Dubé a terminé en annonçant la création d’équipes dédiées à améliorer la fluidité hospitalière.
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …